Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sida : plus de 1 000 patients pris en charge par l’initiative « Bien vieillir avec le VIH » depuis 2021

Sida : plus de 1 000 patients pris en charge par l’initiative « Bien vieillir avec le VIH » depuis 2021

Paru le mardi, 23 mai 2023 16:35

Les chiffres actualisés des activités de l’initiative « Bien vieillir avec le VIH » (VIHeillir) au Cameroun ont été rendus publics. Cette initiative soutenue par Expertise France fait savoir que 1 236 des personnes cibles ont été enregistrées entre le lancement en juin 2021 et mars 2023.

Selon les explications d’Expertise France qui soutient cette initiative, VIHeillir a «pour objectif d’améliorer la santé des personnes vivant avec le VIH de plus de 50 ans en intégrant la prise en charge des cinq comorbidités prioritaires durant les visites de routine». Ces cinq comorbidités sont le diabète, l’hypertension artérielle, les lésions précancéreuses du col de l’utérus chez la femme et les hépatites B et C.

Les chiffres de l’initiative montrent que l’hypertension artérielle est la comorbidité la plus diagnostiquée au sein de la population cible, soit un pourcentage de 99 % qui représente 1 223 des personnes enregistrées. Les autres comorbidités ne sont pas pour autant absentes.

La prise en charge usitée dans le cadre de cette initiative prend en compte la prévention et l’éducation sur les comorbidités, le suivi des maladies au niveau métabolique, les activités sportives et ludiques, les ateliers de nutrition et les accompagnements diététiques.

À l’origine de cette initiative, il y a un constat : le suivi des personnes vivant avec le Sida de plus de 50 ans a montré que ces derniers développent de nouvelles pathologies dont la prise en charge coûte cher. Dans le cas de l’hépatite C, un patient doit débourser plus de 400 mille FCFA pour son traitement. Une somme onéreuse qui a motivé les autorités camerounaises à lancer l’initiative VIHeillir, qui aide cette population cible grâce à des bailleurs de fonds étrangers.

Depuis 2021, cette initiative est implémentée dans deux formations sanitaires : l’Hôpital militaire de Yaoundé et l’Hôpital de district de Bafia. VIHeillir est aussi mis en action au Sénégal au Centre hospitalier universitaire de Fann à Dakar et à l'Hôpital de Ouakam.

Michel Ange Nga 

● E-Arnaques


● Fact Cheking