Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, un traitement complet des hépatites B et C ne coûte pas 120 000 Fcfa

Non, un traitement complet des hépatites B et C ne coûte pas 120 000 Fcfa

La réponse est :
Paru le samedi, 23 juin 2018 10:13

Depuis un moment, un message sur whatsapp l'affirme pourtant.

Une prise en charge des hépatites B et C dans un certain nombre d’hôpitaux du pays…  et une guérison totale en 6 mois de traitement, pour un coût global de 120 000 Fcfa. Telle est en substance  le message diffusé depuis un moment sur whatsapp ; de quoi donner espoir aux personnes atteintes de ces virus et leurs proches.

16610-in-1-SBBC--hepatite.jpg

Les hépatites B et C sont des maladies virales du foie. En 2015, l’hépatite virale a causé 1,34 million de décès. L’Oms estime à approximativement 325 millions, les personnes vivant avec une hépatite chronique dans le monde.

Le virus de l’hépatite B,  est essentiellement présent dans le sang et les liquides corporels (le sperme et dans les sécrétions vaginales, la salive, la sueur) des personnes infectées. Il peut provoquer une infection aigüe ou chronique,  Selon le Dr Serge Fotso Chimi, hepato-gastroenterologue, « tout dépend de l’âge de la maladie ». Dans un article sur le site web www.ledocta.com , il explique que : « 90% des enfants de moins de 05ans feront une hépatite aiguë asymptomatique (sans aucun signe) qui évoluera vers une forme chronique. 5-10% des personnes infectées à l’âge adulte, évolueront vers la forme chronique.».  C’est lors du diagnostic que le médecin évalue si la maladie nécessite un traitement (cas actif) ou juste une surveillance (cas inactif).

Les traitements actuels  de l'hépatite B, en l’occurrence les agents antiviraux oraux sont généralement pris toute la vie par les patients. D’après l’OMS, Ils ne guérissent pas l’infection par le virus, mais suppriment juste sa réplication en ralentissant la destruction du foie. Ils n’éliminent pas non plus complètement le risque de développement d’un cancer primitif du foie.

Le virus de l’hépatite C quant à lui, est essentiellement présent dans le sang.  Comme l’hépatite B, il peut provoquer une infection chronique ou aigüe.  D'après le Dr Chimi, 3 génotypes (1,2,4) de cette maladie sont identifiés dans le pays. Contrairement à l’hépatite B, le virus de l'hépatite C est curable ; suivant des chiffres de l'OMS, 95% des personnes infectées guérissent grâce aux médicaments anti-rétroviraux.

Les coûts

 Au Cameroun, les coûts mensuels des protocoles de traitement de l’hépatite B se situent entre 2500 et 57 000 Fcfa (Voir communiqué).

16610-in-2-SBBC--hepatite.jpg

Tandis que ceux de l’hépatite C coûtent mensuellement entre 20 000 et 280 000 Fcfa. Dans les faits, on est bien loin des 120 000 F cfa énoncés comme coût global du traitement; étant donné que ce coût global ne peut être évalué qu'en fonction de la durée du traitement et du protocole prescrit. De même que, la durée du traitement ne peut être établie qu’en fonction de l'état du malade.

En définitive, les seules informations de vraies dans ce message whatsapp sont les centres de traitement énoncés.

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants