Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, ceci n'est pas un brouteur béninois mais un acteur sur le tournage d'un film nigérian

Non, ceci n'est pas un brouteur béninois mais un acteur sur le tournage d'un film nigérian

La réponse est :
Paru le vendredi, 23 août 2019 11:45

Il se dit que cette vidéo est celle d'un jeune Béninois décédé à cause de ses pratiques mystiques. Vraiment?

Sur une page de d'infotainment  (infodivertissement) bien connue de la sphère facebook camerounaise, une vidéo qui déjà a atteint un peu plus de 3900 vues présente un supposé jeune beninois qui se serait enrichi mystiquement avec l'aide de fétiches. L'homme tout de noir vêtu (t-shirt décontracté et bermuda noir) est filmé aux abois et agonisant sur le sol, la bouche pleine de sang.

2 sbbc

En réalité, cela fait près de  2 mois que cette vidéo est  largement diffusée  sur les réseaux sociaux youtube, facebook et Instagram où elle fait le buzz et dans la majorité des publications sur le sujet, le jeune est identifié comme étant un " brouteur" ou  "Yahoo boy" (ces termes sont employés pour faire référence à des arnaqueurs opérant sur Internet) tantôt nigérien, nigérian ou béninois; tandis que la majorité des textes de descriptions mettent en garde contre les mauvais choix de vie des jeunes. 

21 sbbc

Scène de film

La recherche inversée menée sur google à partir de cette vidéo nous conduit à un « loadingram », un site web qui permet de voir les pages instagram de tiers. La page référencée est celle de Akinmolayan Habeeb . Il s'agit du nom du jeune homme dans la vidéo; les informations tirées de sa page instagram indiquent qu'il s'agit d'un acteur nigérian. Il diffuse cette vidéo de la scène de tournage d'un film auquel il participe le 7 juillet dernier (il y a 6 semaines) sur sa page avec le message suivant : "YAHOO BOY BARK TO DEATH IN LAGOS... SAY NO TO YAHOO PLUS + ❌❌❌ cc @iamakeemadeyemi @showolamilekan @dhamillionaire @babajejevision @kehindeadeyemifilms". 

213 sbbc

Le titre du film est  OLAJIMI il est produit par Damilola Adekoya. Il est tagué sous le speudonyme de @dhamillionaire sur la publication de Akinmolayan Habeeb.Il diffuse la même vidéo sur ses pages facebook et instagram  le 7 juillet 2019. Sur instagram, il précise "(IT’s A FILM) OLAJIMI Produced by @dhamillionaire".

AFP factuel qui débunke aussi cette rumeur, contacte le 21 août 2019 un membre de l'équipe de tournage dénommé Kenny Adeyemi, qui confirme qu’il s’agit bien du tournage d’une scène du film OLAJIMI dont il est le manager et coordinateur.

Rose Sende 

Dernière modification le vendredi, 23 août 2019 15:06
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants