Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le personnage TOTO n’a pas été créé par un Camerounais

Non, le personnage TOTO n’a pas été créé par un Camerounais

La réponse est :
Paru le vendredi, 23 novembre 2018 11:16

Il se dit que ce garçon fictif aux réparties hilarantes est un pur produit made in Cameroon. Vrai ?

On a (presque) tous lu une histoire drôle autour de TOTO, du nom de ce personnage enfantin un peu bêbête, maladroit et souvent malicieux.

Au Cameroun, beaucoup se sont appropriés le personnage TOTO au point de lui créer des scènes de vies à la sauce camerounaise. Du coup, on a tôt fait de lui coller aussi  une nationalité camerounaise. Que non.

 Il s’agit d’un personnage francophone universel, qui inspire aussi bien en Côte d’ivoire,  qu’au Sénégal en passant par la France, la Belgique etc. D’ailleurs, c’est en Belgique, l’un des temples de la bande dessinée, que le personnage de TOTO a été popularisé par Thierry Coppée, illustrateur-scénariste.

25908 Toto

A l’époque, il est maître d’école  lorsqu’il  conçoit « les blagues d’un petit garçon, qui n’était pas très bon élève, mais qui aimait faire des farces.» Il publie le premier tome des « Blagues de Toto » en 2004 et les enchaine au fil des ans.

Ces blagues sont contextualisés par les internautes suivant les pays. Sur Facebook, les pages consacrées aux gags de Toto sont légion. Ils font rire les petits et les grands.

M.N.M.

Dernière modification le vendredi, 23 novembre 2018 11:20

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants