Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le fait de ne pas consommer les fruits à jeun n’est pas à la base des remontées acides, ni des ballonnements

Non, le fait de ne pas consommer les fruits à jeun n’est pas à la base des remontées acides, ni des ballonnements

La réponse est :
Paru le mercredi, 24 janvier 2018 06:49

Pourtant une mise en garde sur le sujet est partagée depuis peu sur le réseau social Whatsapp.

Sur whatsapp, la dernière recommandation en date, intitulée « l’ignorance va nous tuer !!! Consommation des fruits à jeun » indique que la meilleure manière de manger des fruits est à jeûn.

C’est toujours le même texte, à la virgule et au point près ; cependant, les résultats de la recherche citée dans ce texte ne sont pourtant jamais attribués au même auteur.

Lorsqu’il ne s’agit pas du Dr. Herbert M. Shelton, ces résultats sont attribués à un certain Dr Víctor Javier Chávez Sánchez, ou encore au Dr Oz.

En ce qui concerne le Dr Oz, d’après snopes.com qui le cite dans un article sur le sujet « il n’a jamais endossé ces propos ».

Le Docteur en naturopathie Herbert M. Shelton (décédé en 1985), quant à lui n’avait pour seule thèse en rapport avec les fruits que celle selon laquelle la nourriture idéale de l’homme consiste en fruits frais et noix diverses, avec l’adjonction de pousses vertes et de racines. Il soutenait dans  un de ses livres intitulés : Les combinaisons alimentaires et votre santé, qu’il faut effectuer avec soin les combinaisons alimentaires afin de faciliter la digestion.

Le Dr Victor Javier Chávez Sánchez à la différence des autres semble ne pas exister. Rien en dehors de ce texte ne permet de l’identifier. Cependant, sur Facebook, il y a bien à Monterrey au Mexique, un infirmier (diplômé en mars 2015) qui porte le même patronyme; mais sur  sa page de profil il n’existe aucune trace de ce texte.

Cette pluralité d’auteurs issus du milieu médical pousse à s’interroger sur l’authenticité de cette recommandation, à laquelle on semble vouloir à tout prix conférer une certaine crédibilité.

Sur la consommation de fruits à jeun

Contrairement à ce qui est dit dans le texte, la consommation des fruits après le repas n’est pas à la base des remontées acides, ni des ballonnements dont la cause peut être imputée selon le docteur Andrew Weil M.D, à la façon dont les aliments se déplacent dans le tube digestif ou au stress.

La consommation de fruits après le repas ne produit pas non plus tous les autres éléments cités à l’instar de : cheveux grisonnants, de la calvitie, des cernes ou de la nervosité. D'ailleurs, le système digestif est tout à fait capable de supporter ensemble, les fruits et les autres aliments.

A supposé qu’il soit impératif de séparer les deux, que faudrait-il donc préconiser aux personnes diabétiques qui ne peuvent se permettre de consommer les fruits à jeûn vu les effets qu’ils peuvent avoir sur leur taux de glycémie ? 

Dernière modification le mercredi, 24 janvier 2018 07:02

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants