Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, il n’y a pas de pagne «Notre-Dame de Paris» vendu au Cameroun

Non, il n’y a pas de pagne «Notre-Dame de Paris» vendu au Cameroun

La réponse est :
Paru le mercredi, 24 avril 2019 15:50

Plusieurs publications sur Facebook prétendent que le tissu de l’incendie est disponible à Cicam, principal fabricant de textiles dans le pays. Vraiment ?

Un pagne «Notre-Dame» serait actuellement vendu au Cameroun, suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Paris le 15 avril dernier en France. Depuis la fin de la semaine dernière, de nombreuses annonces foisonnent sur Facebook, proposant à qui le veut ce tissu. «Le pagne de l’incendie de la cathédrale de Paris est disponible. Prix unique : 6700 francs Cfa», lit-on çà et là sur le réseau social.

Selon les auteurs de ces publications, ce tissu serait produit par la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam) - principal fabricant de textiles dans le pays, et commercialisé dans les points de vente Laking et Ecotex. Cette information est fausse. «Nous ne vendons pas ce pagne. Ce sont des gens qui publient des choses sur Facebook», indique-t-on à la direction générale de la Cicam à Douala.

34616 sbbc

Même son de cloche à Laking, à Yaoundé. «Nous ne l’avons pas. S’il devait y avoir un pagne de l’incendie, la logique voudrait que celui-ci soit vendu à Paris», dit-on ici.

Un tour dans ce point de vente, sis à l’Avenue Kennedy, permet de se rendre compte que ce tissu est effectivement absent des rayons. Si la supposée vente d’un pagne «Notre-Dame» est une farce imaginée par des plaisantins au Cameroun, ce n’est pas le cas en France.

En effet, 1000 maillots «Notre-Dame» du Paris Saint-Germain (Psg) ont été produits dans l’Hexagone. Lesdits maillots, floqués d’un dessin de la cathédrale de Paris à la place de l’habituel logo du sponsor du Psg, «ont trouvés preneurs en moins de 30 minutes», a annoncé le club parisien lundi. L'intégralité du chiffre d'affaires de la vente sera reversée «à des associations liées aux pompiers», indique le Psg.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants