Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, il existe des arnaques aux faux comptes PayPal

Oui, il existe des arnaques aux faux comptes PayPal

La réponse est :
Paru le lundi, 24 juin 2019 15:53

Il se dit qu’il existe une technique d'hameçonnage créée sur la base de faux comptes Paypal. Est-ce vrai?

Un internaute nous contacte il y a peu, pour nous questionner sur l'existence de faux comptes Paypal créés depuis l'Afrique pour recevoir des paiements sur internet. Oui, il existe une technique d'hameçonnage créée sur la base de faux comptes Paypal. Ce type d' arnaques prospère sur les sites web d'annonces et consiste en la réception par le vendeur d'un article sur un site web lambda, d'un faux reçu de paiement PayPal relié à un compte bancaire inexistant. Sur le site web du quotidien régional français  le Télégram, une escroquerie du genre orchestrée depuis le Ghana est décrite ici dans un article datant de 2012.

A propos de cette technique d'hameçonnage,  PayPal explique sur son site web que, "certaines personnes malveillantes peuvent envoyer de faux e-mails PayPal". Si vous vendez sur des sites de petites annonces, le service de paiement en ligne recommande de se méfier des e-mails: "Prétendument envoyés par PayPal depuis une adresse Gmail ou d'une autre messagerie, informant de la réception d’un paiement; [ou] invitant à faire parvenir un numéro de suivi à PayPal pour récupérer de l'argent".

38277 Oui il existe des arnaques aux faux comptes PayPal

 

D'autre part, PayPal préconise au vendeur de ne pas agir dans l'urgence, d'avoir le réflexe de ne pas envoyer l'objet vendu si le paiement n'est pas effectué. Pour vérifier le paiement, le vendeur doit commencer par vérifier son compte PayPal.

En ce qui concerne le contenu du message électronique provenant prétendument de PayPal, le service de paiement en ligne conseille dès sa reception, de se méfier des salutations génériques telles que "Cher utilisateur", ou "Cher [adresse e-mail]" . Il faudrait en outre également prêter attention aux fautes d'orthographe et de grammaire et ne pas ouvrir de pièces jointes.   "PayPal n'envoie jamais d'e-mails contenant des pièces jointes. À moins d'avoir la certitude qu'elle est légitime, n'ouvrez jamais une pièce jointe, car elle peut contenir un virus ou un logiciel espion" peut-on lire sur le site web de la structure.

Si l'objet en vente a été expédié, il faut  immédiatement prendre contact avec la société d’expédition afin de stopper la livraison.

Adresse de dénonciation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. est l'adresse email par laquelle PayPal reçoit les courriels suspects de phishing. Comment ça marche? Une fois que vous en recevez un, ne changez pas l'objet du message, faites-le suivre à l'adresse sus-mentionnée et les experts en sécurité de PayPal se chargeront de l'examiner.

Rose Sende

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants