Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, il y a eu tremblement de terre à Ebolowa, à Yaoundé aussi

Oui, il y a eu tremblement de terre à Ebolowa, à Yaoundé aussi

La réponse est :
Paru le mardi, 24 décembre 2019 08:35

De nombreux internautes affirment sur les réseaux sociaux avoir ressenti des secousses jeudi dans ces deux villes du Cameroun. Vraiment ?

La ville d’Ebolowa, capitale de la région du Sud Cameroun, aurait été le théâtre d’un séisme dans la journée du 19 décembre dernier, selon de nombreuses publications sur Facebook. Cette information est vraie.

Le gouverneur du Sud, Félix Nguélé Nguélé, en apporte la confirmation en déclarant notamment avoir ressenti les vibrations de ce tremblement de terre. «J’ai d’abord cru à un rêve, mais en réalité, la terre a effectivement vibré à Ebolowa. Je l’ai senti ici dans mon bureau, à travers le bruit des meubles. C’était aux environs de 16h26-16h28», a déclaré l’autorité administrative au micro de la Crtv, dans des propos qu’on peut retrouver dans cette vidéo. La ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), Madeleine Tchuinté, apporte plus de précisions sur cet évènement qui n’a fait aucun bilan humain ou matériel.

hotel

 

«Le dépouillement des enregistrements de la station sismologique de l’Institut de recherches géologiques et minières (Irgm) située à Edéa a permis de confirmer la détection d’un séisme local dont les ondes primaires ont été captées à 16h26 et les ondes secondaires à 16h27 (…)», explique-t-elle dans un communiqué lu au journal de 13h ce lundi 23 décembre 2019 à la radio nationale. L’on apprend qu’il s’agit d’un séisme de 5.7 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre se situe dans un rayon de 240 km à partir d’Edéa, chef-lieu du département de la Sanaga-Maritime dans la région du Littoral. «L’épicentre instrumental est situé dans la partie océanique, confirmant ainsi la localisation dans l’océan Atlantique telle que diffusée par l’organisme américain United States Geological Survey», poursuit la ministre.

Etude macrosismique

Cette dernière tient néanmoins à rassurer les populations, en indiquant qu’il s’agit là d’un phénomène naturel qui se situe dans le cadre de l’activité sismique de la ligne volcanique du Cameroun. «La géologie locale doit avoir influencé les effets ressentis dans les diverses agglomérations car, un séisme d’une telle magnitude aurait provoqué des dégâts matériels importants s’il était localisé dans la partie continentale du pays», avance Madeleine Tchuinté. Une étude macrosismique est en cours pour déterminer l’intensité atteinte dans les différentes localités affectées et les dégâts causés.

Si tremblement de terre il y a eu à Ebolowa, de nombreux internautes affirment également avoir senti la terre vibré le même jour à Yaoundé, la capitale. Cette information est également vraie. «Il y a eu un tremblement de terre qui a affecté toute la zone Centre-Sud du Cameroun jeudi. Nous sommes en train de travailler là-dessus pour savoir quelle est l’étendue réelle et d’où ça vient», confie, sous le couvert de l’anonymat, des sources proches du dossier à l’Irgm, structure spécialisée du Minresi chargée notamment de réaliser des recherches en vue d’une meilleure maîtrise des données géologiques.

Patricia Ngo Ngouem

Dernière modification le mardi, 24 décembre 2019 08:43
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants