Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cameroun : l’ambassade de France lance un concours pour promouvoir les patrimoines culturels français et camerounais

Cameroun : l’ambassade de France lance un concours pour promouvoir les patrimoines culturels français et camerounais

Paru le mardi, 25 avril 2023 06:05

Jusqu’au 1er juin prochain, l’ambassade de France au Cameroun organise un concours créatif visant à promouvoir les patrimoines culturels français et camerounais. « L’objectif de ce concours (…) est la création d’une œuvre originale représentant deux sites phares des patrimoines culturels camerounais et français, pour que celle-ci habille les cartons d’invitation à la réception organisée à l’occasion de la fête nationale française, et pour l’exposer dans ses locaux ou de ceux de ses services dans le cadre de la célébration du 14 juillet », indique l’ambassade dans un communiqué publié sur son site Internet.

Selon l’Unesco, le patrimoine culturel désigne les artefacts, les monuments, les groupes de bâtiments et sites, les musées qui se distinguent par leurs valeurs diverses, y compris leurs significations symboliques, historiques, artistiques, esthétiques, ethnologiques ou anthropologiques, scientifiques et sociales. Les participants à ce concours devront donc s’assurer que l’œuvre représente au moins un site du patrimoine camerounais et un site du patrimoine français (monument, bâtiment historique ou édifice ancien, site ou monument naturel terrestre ou marin, paysage culturel terrestre ou marin).

Intitulé « Les patrimoines camerounais et français en fête », le concours, libre et gratuit, est ouvert « exclusivement » aux résidents camerounais et français au Cameroun. Dans un premier temps, le jury présélectionnera 10 œuvres parmi celles en lice. Ces œuvres seront ensuite publiées sur la page Facebook de l’ambassade de France, où le public pourra voter pour son œuvre préférée. L’identité du lauréat sera dévoilée sur les réseaux sociaux de l’ambassade et son œuvre épinglée sur les mêmes plateformes numériques. Au final, l’œuvre retenue sera exposée au public à l’ambassade de France et à l’Institut français du Cameroun (IFC), explique la mission diplomatique.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking