Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le logo du COCAN n'est pas un plagiat d'un ballon de la marque "Voit".

Non, le logo du COCAN n'est pas un plagiat d'un ballon de la marque "Voit".

La réponse est :
Paru le mercredi, 25 avril 2018 06:04

Depuis peu pourtant, sur la toile ce logo est moqué et soumis des accusations de plagiat de la part d’internautes camerounais

Depuis environ une semaine sur les réseaux sociaux, le logo du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations  Cameroun 2019 (COCAN Cameroun 2019) est massivement partagé entre les internautes camerounais sous fond de polémiques. Il a d’abord été question de son coût jugé onéreux  au vu de sa simplicité; sur le réseau social Facebook, un journaliste (Bruno Bidjang) qui cite pour source le COCAN Cameroun 2019 parle de plus de 5 000 000 Fcfa dépensés pour sa réalisation.

Depuis peu sur la toile,  ce logo est désormais moqué et soumis à des accusations de plagiat de la part d’internautes camerounais. C’est notamment le visuel du lion présent sur le logo en question et qui a été identifié par un internaute sur un ballon de marque « Voit »  qui pose problème.  Cette ressemblance d’avec le visuel du ballon « Voit » a tôt fait de mener plusieurs administrateurs de pages et adhérents de groupes sur les réseaux sociaux à la conclusion du plagiat.  

13037 Cocan

En réalité, le logo du comité d’organisation de la Can 2019, tout comme le dessin sur le fameux ballon « Voit » n’est pas un plagiat ; ils s’inspirent d’une image présente dans la banque d’images gratuite en ligne vectorportal.  

A l’origine de couleur noire, cette tête de lion créée via Adobe Illustrator est disponible en téléchargement gratuit sur le site web  www.vectorportal.com depuis le 30 juin 2013.  Depuis cette période, il a été téléchargé 5378 fois.

Du fait de sa gratuité, cette image est assez répandue ; il est possible de la retrouver sur différents visuels comme le logo de  l’association de Cricket de Singapour "Golden Cricket Club",  ou encore celui de l’église « HM transformation » et d’un nombre relativement important d’autres entités (restaurants, écoles, agences de livraisons…) ; il suffit de faire une recherche d’images pour s’en rendre compte. Elle est également présente sur d’autres sites web et banques d’images comme Pinterest, deposit photo ou hanslodge (clipart world).

Rendu publique depuis le 8 février 2018, sur la page officielle Facebook du COCAN Cameroun 2019,  ce logo ne constitue en aucun cas celui de la CAN qui a été avec le nom officiel de l’événement sportif « Coupe d’Afrique des Nations Total, Cameroun 2019 » officiellement transmis par la Confédération Africaine de Football (CAF) au Cameroun, le 19 avril dernier.

Dernière modification le mercredi, 25 avril 2018 06:15

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants