Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, il n’est pas possible de scanner un numéro de portable en appuyant #09 ou #90

Non, il n’est pas possible de scanner un numéro de portable en appuyant #09 ou #90

La réponse est :
Paru le vendredi, 25 mai 2018 06:53

Sur les réseaux sociaux, il se dit pourtant depuis un mois à peu près qu’il est possible de détourner une carte sim via la numérotation #90,#09.

Il y a quelques années, une rumeur qui  mettait en garde contre de potentiels dangers de mort si l’on décrochait des appels d’un certain type de numéro, avait réussi à créer la psychose chez certains ; depuis un mois à peu près, sur les réseaux sociaux whatsapp et facebook, une  nouvelle rumeur téléphonique a fait son apparition. On ne parle plus de dangers de mort mais : de détournements de cartes sim et  de  copies de « listes de contacts téléphoniques », « de coordonnées bancaires » ou  de « cartes de crédits ».

14756 urgent

Il se dit notamment que des  criminels,  à travers des appels téléphoniques avec des numéros portant les indicatifs : +371, +375, +381 ont développé un système qui permet de copier « la liste de contacts » de leur interlocuteur, ou encore de détourner la carte sim, les coordonnées bancaires et d’autres informations sur les cartes de crédits du concerné ; l’appel ne sonne généralement qu’une fois, mais dès lors que vous vous engagez à rappeler, ils vous incitent à appuyer sur une combinaison précise de chiffres qui va enclencher le processus. Il s’agit  généralement de  #90 ou #09.

Ce message est un hoax. D’ailleurs en initiant une recherche sur le sujet, il est facile de s’en rendre compte.

Au fil des années, ce hoax a été débunké par plusieurs sites web de fact checking ; entre autres Snopes, hoaxkiller , hoaxbuster

Faisant sa première apparition sur internet en 1998. Dans sa version originelle, il se limite à évoquer des hackeurs. Cependant depuis 2005, la nouvelle version de ce hoax évoque l’organisation de l’Etat Islamique,  qui par le procédé sus –mentionné  détournerait des cartes sim  pour de passer des appels aux frais de la victime.  

S’il  ne fait aucun doute sur la nature de ce message, il convient tout de même de préciser qu’à chaque fois qu’une telle information a été identifiée comme un hoax, il a également été précisé qu’un escroc peut avoir accès à des appels téléphoniques interurbains coûteux en incitant un employé à initier la séquence # 90 ou #09, seulement si l’entreprise  ou l’organisation appelée utilisent un réseau téléphonique privé PBX ou PABX. Cela ne s’applique pas dans le cadre d’utilisateurs de téléphone portable ou de lignes de téléphones fixes personnelles.  

PABX et PBX sont des acronymes de Private Automatic Branch EXchange, un Commutateur téléphonique privé utilisé dans les entreprises. Le système téléphonique PBX connecte plusieurs postes d'entreprise et communique en utilisant des canaux de communication tels que Voice over IP, ISDN ou analogique. Ce système téléphonique offre entre autres des fonctions telles que le transfert d'appels, la messagerie vocale, l'enregistrement des appels, les menus vocaux interactifs (IVR) et les files d'attente d'appel….

Dernière modification le vendredi, 25 mai 2018 07:05

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants