Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, il n’y avait pas de manifestation de prêtres à l’université catholique de Yaoundé

Non, il n’y avait pas de manifestation de prêtres à l’université catholique de Yaoundé

La réponse est :
Paru le vendredi, 25 mai 2018 19:40

Ceux qui font circuler ces images laissent croire qu’il y a eu une marche du clergé en faveur des victimes de la crise dite anglophone. Vrai ?

Non, aucun évêque ni prêtre n’était à la tête d‘une quelconque marche initiée par l’Université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé, ce jeudi 24 mai 2018.

Cette  fausse rumeur s’est pourtant propagée sur les réseaux sociaux ; laissant croire que le clergé manifestait ainsi contre les exactions qui ont actuellement cours dans les régions anglophones du pays ; où l’on déplore de nombreuses victimes dans l’affrontement de l’armée contre les «sécessionnistes ».

14844-in-1-SBBC--illus_post_facebook.png

Les images qui accompagnent ces fake news sont probablement celles de la marche du clergé nigérian le 22 mai dernier. Là-bas en effet, des prêtres ont organisé des marches pacifiques dans les grandes villes pour protester contre le mutisme du gouvernement face à la montée des violences dans le pays.

14844-in-2-SBBC--illus_post_facebook.png

2 prêtres et 17 fidèles avaient précédemment été tués dans une église. Les messages sur les pancartes qu’on aperçoit d’ailleurs sur ces images sont un appel au secours  pour que le gouvernement protège les innocents contre les terroristes.

M.N.M.

Dernière modification le vendredi, 25 mai 2018 19:43

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants