Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun est-il le premier pays consommateur d’alcool dans le monde ?

Le Cameroun est-il le premier pays consommateur d’alcool dans le monde ?

Paru le vendredi, 25 août 2017 05:50

L’on entend régulièrement à la télé comme à la radio cette ritournelle selon laquelle « le Cameroun est champion du monde dans la boisson ».

« Le Cameroun est champion du monde dans la boisson ». « Les Camerounais boivent l’équivalent du Mfoundi [un rivière au Cameroun] ». Ce sont des phrases qui reviennent souvent dans les débats organisés à la télé ou à la radio, au Cameroun. Au point où cela a fini par s’ériger en vérité immuable.

Seulement ce n’est pas vrai. A preuve, pas plus tard que le 28 mai 2016, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une étude qui montre plutôt que le Gabon, le Nigeria et l’Ouganda sont les plus grands buveurs du continent africain. Le Cameroun ne pointe qu’en 12e place africaine.

Selon cette étude, les Gabonais caracolent en tête du classement avec une moyenne annuelle de 9.01 litres d’alcool pur par habitant. Les Nigérians sont en deuxième position avec 8.9 litres/hab et les Ougandais, troisième, avec 8.33 litres.

Les Camerounais paraissent plutôt sages avec 5.64 litres d’alcool pur par an et par habitant.

Au niveau mondial, les pays européens se situent généralement entre 10 et 12 litres/an/hab. Les Américains absorbent 8.55 litres/an/hab.

S.A

Dernière modification le vendredi, 25 août 2017 05:56

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam