Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Patrice Nganang ne fait pas partie des 10 meilleurs écrivains au monde

Non, Patrice Nganang ne fait pas partie des 10 meilleurs écrivains au monde

La réponse est :
Paru le lundi, 25 novembre 2019 17:12

Plusieurs publications sur Facebook affirment que l’auteur du roman «La saison des prunes» figure dans le «top 10» des écrivains les plus puissants de la planète. Vraiment ?

Plusieurs publications sur Facebook, partagées des dizaines de fois, affirment que Patrice Nganang fait partie des meilleurs écrivains au monde en 2019. «Un Camerounais figure dans le top 10 des écrivains les plus puissants au monde en 2019 : Patrice Nganang», «L’un des plus grands écrivains au monde s’appelle : Patrice Nganang», «Le livre de Nganang la Saison des prunes est parmi les 10 meilleurs livres de 2019 dans le monde mondial. C'est un classement unique pour un écrivain Camerounais francophone», lit-on sur ce réseau social.

patrice in

En réalité, le roman de Patrice Nganang, «La saison des prunes» (2013), figure dans la liste des 10 meilleures ventes de romans d’auteurs «venus d’ailleurs» aux Etats-Unis en 2019, selon le Library Journal, une publication spécialisée américaine pour les bibliothécaires.

Cette publication classe les livres en fonction de 17 catégories sur son site Internet. «La saison des prunes» se retrouve dans la catégorie «Best World Literature 2019». La version anglaise de ce roman est «When the Plums Are Ripe». Il a été traduit du français en août 2019 par Amy Baram Reid, professeure de langue et littérature françaises au New College of Florida (Etats-Unis). Cette fiction littéraire ne figure cependant pas dans la catégorie «Best Literary fiction» établi par le Library Journal.

En outre, cette catégorisation se limite aux livres publiés uniquement sur le sol américain. Il ne s’agit donc pas d’un classement mondial comme le pensent certains.

En rappel, Patrice Nganang est un écrivain et professeur d’université américain d’origine camerounaise, né en 1970 au Cameroun. Son roman, «Temps de chien», a reçu le Prix Marguerite Yourcenar en 2001 et le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 2003.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants