Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, la Cnps n’a pas lancé un recrutement ce mois de février 2019

Non, la Cnps n’a pas lancé un recrutement ce mois de février 2019

La réponse est :
Paru le mardi, 26 février 2019 17:44

Il paraît qu’il faut payer 75 000 FCFA au moment du dépôt de candidature dans cette structure en charge de la sécurité sociale au Cameroun. Vraiment ?

Certains internautes sont tombés une fois de plus sur l'annonce d'un recrutement à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) ce mois de février 2019. Ils posent même la question de savoir s’il faut payer un montant de 75 000 FCFA au moment du dépôt de candidature. La réponse est : NON.

La Cnps n’a pas lancé un recrutement ce mois. Il n’y a point d’argent à verser pour un quelconque dossier de candidature. La cellule de communication de la Cnps renseigne « qu’il s’agit d’un énième stratagème des arnaqueurs qui profitent de la naïveté et la fragilité de certains citoyens pour leur faire miroiter un emploi ». La Cellule ajoute : « Les procédures de recrutement chez nous sont publiques. Lorsqu’on lance à un appel à candidatures, c’est un communiqué public. Les modalités ne sont pas cachées. On ne monnaie pas les places dans notre structure ».

Cette tentative d’arnaque au nom de la Cnps ressemble à plusieurs autres par le passé. Pas plus tard que le 31 octobre 2018, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, a publié un communiqué, selon lequel des individus sans foi ni loi envoient des messages aux victimes par le biais d’un logiciel affichant la mention « secrétariat Cnps » et exigent en contrepartie des transferts mobiles d’argent au titre de « frais de dossiers », aux numéros suivants : 6 54 12 96 97 ; 6 91 68 40 13, etc.

M. Mekulu Mvondo Akame avait alors indiqué la Cnps n’a jamais eu recours, ni aux services d’un opérateur mobile, ni à un tiers pour le recrutement du personnel.

S.A

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants