Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, cette photo de Beyoncé et Jay-Z n’a pas été prise à Douala

Non, cette photo de Beyoncé et Jay-Z n’a pas été prise à Douala

La réponse est :
Paru le mardi, 26 mars 2019 13:06

Une publication sur Facebook laisse croire que le couple le plus célèbre de l’industrie musicale américaine a été aperçu dans les rues de la métropole économique du Cameroun. Vraiment ?

Une photo publiée le 22 mars 2018 sur Facebook, et remise au goût du jour la semaine dernière, prétend montrer Beyoncé et Jay-Z dans les rues de Douala, la métropole économique camerounaise.

32897 douala

 

Sur le cliché, on voit la chanteuse assise à l’arrière d’une moto conduite par son époux. Elle est vêtue d’un bombers bleu turquoise, porte des bas résille blanc et est chaussée de bottes rose.

Jay-Z, quant à lui, arbore un ensemble jogging, un bandana autour de la tête. «Est-ce vrai que Jay-Z est devenu benskinneur (nom donné aux conducteurs de mototaxi au Cameroun, Ndlr) à Douala ?», s’interroge l’auteure de cette publication. Il n’en est rien.

32897 douala1

 

En réalité, cette photo a été prise dans les rues de la Jamaïque, précisément à Kingston, la capitale. Le cliché a été pris par des passants pendant que le couple star se promenait à moto dans le quartier de Bob Marley, la légende du reggae, décédé le 11 mai 1981 à Miami aux Etats-Unis.

Une recherche d’image inversée sur Google montre que cette photo a circulé sur Internet à partir de mars 2018. On la retrouve notamment sur différents articles en ligne en anglais, français et portugais. Cette photo a également été publiée et partagée sur les réseaux sociaux.

«Beyoncé et Jay-Z ont tourné une nouvelle vidéo à Trench Town, en Jamaïque, plus tôt dans la journée (20 mars). Réalisée par Melina Matsoukas (traduction)», a notamment tweeté le 20 mars 2018 Beyoncé Legion, un compte fan de l’ex-membre des Destiny’s Child.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants