Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cinéma : le Cameroun rentre bredouille du Fespaco

Cinéma : le Cameroun rentre bredouille du Fespaco

Paru le mardi, 26 octobre 2021 09:45

Pas de récompense pour le Cameroun cette année au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) qui a refermé ses portes samedi 23 octobre. «Bendskins» de Narcisse Wandji, en lice pour l’Etalon d’or de Yennenga, la plus haute récompense du festival, est reparti bredouille. Le prix a été décerné au Somalien Ahmed Khadar pour son film « La femme du fossoyeur ». Même sentence pour « Madame…Monsieur » d’Ebenezer Kepombia, «Divine» de Flavienne Tchatat et «Les secrets de l’amour» de Benjamin Eyaga nommées dans la catégorie « Séries Tv », qui n’ont pas été primées.

La dernière récompense remportée par le Cameroun au Fespaco remonte à 2019 avec «Miraculous Weapons» (Les armes miraculeuses). Le long métrage du réalisateur Jean-Pierre Bekolo avait remporté cette année-là le Prix Sembène Ousmane, un prix spécial d'une valeur de 5 millions de FCFA offert par la Fondation Ecobank. Ce film a été jugé comme celui donnant l’image la plus positive de l’Afrique et qui présente «une histoire passionnante sur la quête de la liberté, notamment de la liberté d’expression, dans un esprit de dignité absolu».

A ce jour, Jean-Pierre Dikongué Pipa, l’un des doyens et icône du cinéma camerounais, reste le seul à avoir remporté l’Etalon d’or de Yennenga. C'était en 1976 avec son film «Muna Moto», (L’enfant de l’autre en langue duala). Depuis 2019, sa statue en bronze se dresse fièrement sur la célèbre place des cinéastes de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Aux côtés notamment de celle du cinéaste sénégalais Sembène Ousmane, grand pionnier du 7e art africain.

P.N.N

Lire aussi:

Fespaco 2021 : avec « Bendskins » de Narcisse Wandji, le Cameroun rêve de la récompense suprême, 45 ans après

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes