Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Des artistes décorés pour leur résilience face à la Covid-19

Des artistes décorés pour leur résilience face à la Covid-19

Paru le jeudi, 26 novembre 2020 12:05

Ils sont artistes-musiciens, comédiens, écrivains, cinéastes, plasticiens, photographes ou tout simplement acteurs culturels. Ils seront décorés « à titre exceptionnel » ce vendredi 27 novembre sur « très haut accord » du chef de l’Etat, indique le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt, dans un communiqué.

Parmi les décorés figurent des icônes de la musique à l’instar de Henri Njoh (photo) élevé au grade de commandeur de l’Ordre de la valeur, Salle John, Ange Ebogo Emerent, Grace Decca, K-Tino et Beko Sadey. Mais aussi de jeunes stars de la scène musicale comme Salatiel et Stanley Enow.

Du côté du 7e art, l’on retrouve notamment le cinéaste Jean Pierre Bekolo, récompensé d’un prix spécial en 2019 au FESPACO pour son film « Miraculous Weapons » (Les armes miraculeuses) et Ebenezer Kepombia alias Mitoumba, ainsi que les réalisatrices Brenda Shey Elung et Mary-Noël Niba, toutes deux faites chevaliers de la valeur.

Les écrivains sont à l’honneur avec le poète et éditeur Jean-Claude Awono, lauréat du Prix international de poésie Fernando D’Almeida 2020.

Dans cette liste se trouvent également le comédien Jean Bosco Ndongo, le plasticien Siméon Auguste Amougou Bivina, le photographe Lawrence Chi Nyam Ngoh (couverture des visites d’Etat) et le journaliste de la CRTV, Lazare Etoundi.

« Cette reconnaissance vaut plus que tout. Même si je pars du monde, je saurai que mon pays m’a reconnu et que j’ai, moi aussi, apporté ma pierre à l’édifice », a réagi le chanteur Ama Pierrot, récompensé de la médaille de chevalier de la valeur.

Ces distinctions honorifiques seront remises aux bénéficiaires lors de la cérémonie d’ouverture des Journées de résilience artistique et culturelle du Cameroun (JRACC) prévue demain à l’esplanade du Musée national, à Yaoundé.

La première édition du genre qui vise notamment à saluer la résilience des professionnels de la culture face à la Covid-19, alors que ce secteur est l’un des plus durement frappés par la pandémie.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes