Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Restitution des biens culturels : la France veut renforcer la coopération patrimoniale et muséale avec le Cameroun

Restitution des biens culturels : la France veut renforcer la coopération patrimoniale et muséale avec le Cameroun

Paru le lundi, 27 février 2023 10:09

L’ambassadeur français pour la coopération internationale dans le domaine du patrimoine, Jean-Luc Martinez (photo), vient de séjourner dans le pays à l’effet de renforcer la coopération patrimoniale et muséale entre la France et le Cameroun. « L’idée était d’abord d’écouter nos collègues camerounais, savoir ce qu’ils attendent aussi dans le domaine de la coopération des musées et de la restitution des objets d’art. En 2023, une loi devrait être votée au Parlement français pour permettre ces restitutions. Donc, je suis d’abord ici pour favoriser les partenariats entre nos deux pays », a-t-il dit à la radio nationale, à l’issue d’une audience avec le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt, le 21 février dernier.

Mi-janvier 2023, la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak, a annoncé que le gouvernement va présenter trois lois-cadres au Parlement cette année, dont celle visant à faciliter le retour d’objets culturels. « Le président a souhaité que l’ancien président du Louvre, Jean-Luc Martinez, puisse mener un travail pour préparer une loi-cadre qui fixerait une doctrine et des critères de restituabilité », a-t-elle déclaré au journal Le Monde, évoquant « un enjeu historique pour la France ».

Dans son discours du 28 novembre 2017 à Ouagadougou au Burkina Faso, Emmanuel Macron a annoncé aux États africains le transfèrement des œuvres culturelles vers leur pays d’origine. « Je veux que d’ici cinq ans, les conditions soient réunies pour des restaurations temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique », déclarait le président français. Cette restitution « illustre la volonté d’une nouvelle politique patrimoniale autour de projets communs », selon le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Une grande partie du patrimoine culturel camerounais se retrouve à l’étranger, privant ainsi les citoyens de l’accès à des éléments essentiels de leur culture. Plus de 7 800 biens culturels camerounais se trouvent rien qu’au musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris, en France.

Au Cameroun, un Comité ministériel chargé du rapatriement des biens culturels « illégalement exportés » à l’étranger a été mis sur pied, alors que le gouvernement fait face aux pressions incessantes des communautés, des artistes, de la société civile et des associations qui revendiquent le retour de ces objets d’art. Ce comité a notamment pour mission de proposer un cadre de négociation avec les autorités des pays en possession des œuvres concernées. Ses membres ont été officiellement installés le 1er février dernier par le ministre Bidoug Mkpatt, avec pour consignes d’œuvrer « pour le retour effectif des premiers biens culturels camerounais illégalement exportés à l’étranger d’ici la fin de l’année ».

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi :

Bien culturel exportés illégalement : le Cameroun veut élaborer une stratégie nationale de rapatriement

Butin colonial : plus de 7 800 œuvres camerounaises au musée du quai Branly en France

Dernière modification le lundi, 27 février 2023 10:11

● E-Arnaques


● Fact Cheking