Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, sur cette image, c’est bien l’Avenue Kennedy à Yaoundé

Oui, sur cette image, c’est bien l’Avenue Kennedy à Yaoundé

La réponse est :
Paru le mardi, 27 février 2018 08:56

Il se dit que de fortes pluies sont à l’origine de ce décor apocalyptique. Vrai ?

Une pluie torrentielle s’est abattue sur la capitale ce lundi 26 février ; et comme à chaque fois dans ces cas là, l’Avenue Kennedy était dans les eaux. Cet espace commercial du centre ville est très souvent bondé de monde et de véhicules, mais hier c’était la débandade. La pluie a englouti les automobiles qui s’y trouvaient garées.

La montée des eaux plombe toujours la circulation de ce côté de la ville. Ce problème perdure depuis des années, malgré les solutions d’urgence prises de temps à autre par les autorités. Dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune du 13 juin 2007, le délégué du gouvernement, Gilbert Tsimi Evouna, annonçait le curage des caniveaux et des buses aménagés non loin du lit du Mfoundi, principal cours d’eau qui traverse la ville.

9426 AVENUESBBC

En temps normal…

Dépotoir d’ordures

Mais les curages répétitifs n’y font rien ; les caniveaux étant érigés en dépotoir d’ordures. « Que les ordures ne viennent pas encombrer le Mfoundi », exhortait Tsimi Evouna dans Cameroon Tribune. Il dénonçait ainsi l’incivisme des commerçants qui, au quotidien, déversent les déchets dans les caniveaux. Des déchets qui de fait, bouchent les canalisations du Mfoundi et suscitent la remontée des eaux sur la chaussée lors de fortes pluies.

Monique Ngo Mayag

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants