Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, le propriétaire d’un bar a «affiché» la liste de ses débiteurs

Oui, le propriétaire d’un bar a «affiché» la liste de ses débiteurs

La réponse est :
Paru le mardi, 27 août 2019 15:58

Une publication sur Facebook prétend que le patron d’un débit de boissons à Yaoundé a exposé les noms de ses clients insolvables sur la voie publique. Est-ce vrai ?

Une publication sur Facebook, datée du 25 août 2019, prétend que le propriétaire d’un débit de boissons à Yaoundé a mis sur la place publique, les noms de ses clients insolvables. «Y a le proprio d’un bar à Biyem-Assi qui a affiché la liste de ses débiteurs devant son bar. Y a même un Mbenguiste (terme employé au Cameroun pour désigner un Occidental ou une personne résidant ou ayant vécu en Europe, Ndlr) grec dedans. Si vous reconnaissez un de ces "ennemis du progrès", dites-lui de passer [payer] ses dettes», peut-on lire en commentaire de cette publication abondamment partagée depuis lors notamment sur WhatsApp. Il se trouve que c’est vrai.

3107 svbc

La buvette en question se trouve au lieu-dit Acacias au quartier Biyem-Assi, dans le 6e arrondissement de la ville de Yaoundé.

A notre passage sur les lieux ce mardi 27 août 2019, ce fameux «tableau noir» des mauvais payeurs n’était cependant pas visible. Mais dans le coin, tout le monde (ou presque) affirme l’avoir vu. «Le tableau était encore là hier. Le patron a dû l’enlever. Malheureusement, il n’est pas là et je ne sais pas où il l’a mis», affirme la jeune femme derrière le comptoir.

Ses propos sont corroborés par des vendeurs de livres installés aux alentours, ainsi que par certains clients «réguliers» du bar qui ne peuvent s’empêcher d’esquisser un sourire en repensant à l’énoncé qui est inscrit sur ce tableau. «Ce n’est pas la première fois que le patron publie la liste des clients qui ne paient pas leurs dettes. Il le fait souvent et ça marche, car ceux-ci finissement toujours par payer ce qu’ils lui doivent», affirme la jeune femme susmentionnée, qui n’a pas souhaité décliner son identité.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants