Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Est-ce vrai que les avocats sont enterrés sur le ventre ?

Est-ce vrai que les avocats sont enterrés sur le ventre ?

Paru le mercredi, 27 septembre 2017 07:44

Selon un mythe, cet auxiliaire de justice n’est pas enterré sur le dos, à cause d’un trop-plein de mensonges. Vrai ?

Pour d’aucuns, les avocats sont des êtres particuliers. « Ils mentent tellement qu’ils n’auraient pas le droit de voir Dieu en face », relève une quadragénaire en ricanant. Elle explique ainsi la légende qui voudrait qu’on enterre les avocats sur le ventre contre le cercueil et non sur le dos comme le commun des mortels.

Une pratique qui n’existe pas en réalité. 

« Depuis une quinzaine d’années que j’exerce ce métier, je n’ai jamais vu d’avocat enterré de la sorte. Ni rencontré une personne qui en a vu », ironise Me Daniel Ngos, avocat au barreau du Cameroun. Il reconnait tout au moins que cette légende persiste malgré le temps qui passe. Lui-même s’en est inquiété au tout début de sa carrière. 

«Il semble que tous les hommes en robes-avocats, huissiers etc., étaient vus d’un mauvais œil ; ce qui explique cette idée quelque peu saugrenue. Peut-être est-ce une pratique qui a existé dans d’autres sociétés, je ne saurais le dire.», souligne Me Ngos. Pour un métier qui représente le droit et la justice, l’avocature n’est manifestement pas en odeur de sainteté au Cameroun. 

M.N.M.

Dernière modification le mercredi, 27 septembre 2017 07:48

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam