Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, ce moine momifié n’est pas en vie

Non, ce moine momifié n’est pas en vie

La réponse est :
Paru le vendredi, 27 septembre 2019 18:51

Une photo sur les réseaux sociaux prétend qu’un religieux bouddhiste, embaumé il y a près d’un siècle, a été retrouvé «toujours en vie» en Chine. Est-ce vrai ?

Une photo partagée depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux au Cameroun, notamment via WhatsApp, prétend qu’un moine momifié il y a près d’un siècle a été retrouvé «toujours en vie» à «la périphérie d’Oulan-Bator, en Chine (sic)».

moine in 1

A côté du corps, «un papier a été trouvé avec un texte chinois ancien qui disait : "Réveillez-moi quand Paris (Saint-Germain, Ndlr) remporte la Ligue des champions"», indique la légende qui accompagne ce cliché. Il s’agit d’un canular visiblement monté par un fan blasé du PSG ou un adversaire du club parisien qui peine à passer l’étape des huitièmes de finale de la Ligue des champions depuis pratiquement 4 ans.

La photo, elle, est cependant authentique. En effectuant une recherche d’image inversée sur Google, on retrouve d’autres occurrences de ce cliché qui datent de 2018. Tous les résultats mènent vers Luang Phor Pian, un moine bouddhiste d’origine cambodgienne décédé à Bangkok (Thaïlande) le 16 novembre 2017. Dans cet article en français ou dans cet autre article en anglais, l’on apprend qu’après avoir exhumé le corps du moine pour le revêtir de vêtements propres, ses fidèles ont été surpris de voir un sourire sur le visage momifié du religieux. Preuve, selon eux, qu’il a réussi à atteindre le nirvana.

La recherche indique par ailleurs que le corps du moine a été exhumé deux mois après son inhumation, et non pas «il y a environ 100 ans» comme le prétend le texte qui accompagne la photo qui circule sur les réseaux sociaux. En outre, l’exhumation a eu lieu en Thaïlande où le moine bouddhiste a passé la plupart de sa vie en tant que maître.

moine in 2

Autre incohérence à relever : la ville d’Oulan-Bator est la capitale de la Mongolie et par conséquent, ne pourrait donc pas être une région de Chine.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants