Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Littérature : Djaili Amadou Amal reçoit une nouvelle récompense avec son roman « Les Impatientes »

Littérature : Djaili Amadou Amal reçoit une nouvelle récompense avec son roman « Les Impatientes »

Paru le mardi, 27 septembre 2022 14:44

Djaïli Amadou Amal (photo) est la nouvelle lauréate du prix littéraire des Grands D'Monts Afrique 2022. Le roman « Les Impatientes » de l’écrivaine camerounaise de 47 ans a été préféré à quatre autres. Une récompense de plus pour ce livre paru en 2020 en France chez Emmanuelle Collas, qui a été récompensé du Goncourt des lycéens l’année de sa sortie.

La Camerounaise s’est dite heureuse de de cette nouvelle distinction, qui confirme bien qu’elle est passée de la périphérie de la littérature francophone pour le centre grâce à ce roman qui raconte l’histoire de trois femmes peules. Trois destins avec le même dénominateur commun : toutes les trois s’entendent dire depuis leur naissance qu’il faut qu’elles soient patientes pour remplir comme il se doit leur rôle d’épouses. Avec « Les Impatientes », Djaïli Amadou Amal remet au goût du jour la condition de la femme dans les sociétés musulmanes.

Dans « Cœur du Sahel », paru cette année chez Emmanuelle Collas, Djaïli Amadou Amal reprend son thème de prédilection. Elle a d’ailleurs entamé une tournée de dédicace en France, en Italie et en Algérie depuis le 17 septembre dernier. La tournée doit s’achever en octobre avec trois rendez-vous en Algérie justement.

Djaïli Amadou Amal est née à Maroua en 1975 d’un père camerounais et d’une mère égyptienne. Elle est mariée de force à l’âge de 17 ans. Elle quitte ce premier mariage et un second pour violence conjugale. Elle se tourne ensuite vers l’écriture avec un premier roman prometteur : « Walaande, l'art de partager un mari », qui sort en 2010. C’est le début d’une carrière d’auteure qui a propulsé les livres de Djaïli Amadou Amal en tête de gondole des meilleures librairies francophones.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Littérature : les Camerounaises Osvalde Lewat et Imbolo Mbue finalistes du prix Les Afriques 2022

Littérature : « Stardust », le dernier roman de la Camerounaise Léonora Miano séduit la critique

Djaïli Amadou Amal au panthéon de la littérature camerounaise ?

Dernière modification le mardi, 27 septembre 2022 14:45

● E-Arnaques


● Fact Cheking