Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, l’immeuble abandonné du quartier Nsimeyong n’appartient pas à Titus Edzoa

Non, l’immeuble abandonné du quartier Nsimeyong n’appartient pas à Titus Edzoa

La réponse est :
Paru le mercredi, 28 mars 2018 12:30

Dans l’imaginaire populaire, cette infrastructure est associée à l’ex médecin du président de la République. A raison?

Non loin du lieu-dit Shell Nsimeyong à Yaoundé, il existe un immeuble à l’architecture imposante, qui intrigue. Le permis de bâtir de cet édifice, à l’abandon depuis deux décennies, appartient à un célèbre ex détenu appelé Thierry Michel Atangana. Ce dernier a été arrêté en mai 1997 puis condamné premièrement à 15 ans de prison pour détournement de deniers publics. Puis la justice le condamne en 2012 à passer 20 années supplémentaires. Après 17 ans de détention, il sera finalement libéré en février 2014 à la suite d’une grâce présidentielle.

Sa fortune qu’on dit « immense » serait bloquée à la suite de ses démêlées judiciaires, ainsi que ses biens immobiliers. On y compte le tristement célèbre immeuble abandonné de Nsimeyong, dont les premiers travaux débutent en 1990 et s’arrêtent brutalement en 1997. Le béton n’a jamais été peint.

Destin lié

L’imaginaire populaire attribue cette bâtisse de 5 étages à l’ex secrétaire général à la présidence de la République (Sgpr) Titus Edzoa, du fait de sa proximité avec Thierry Michel Atangana avant leur arrestation respective. En effet, en 1994, Michel Thierry Atangana est nommé chef du Comité de pilotage et de suivi des axes routiers Yaoundé-Kribi et Ayos-Bertoua (COPISUR) par le président de la République, Paul Biya. Et dans le cadre de ce vaste projet, son principal interlocuteur au nom de l’Etat est Titus Edzoa.

Par ailleurs, le destin judiciaire des deux hommes est quasi similaire. Tous deux ont été incarcérés en 1997 (Titus l’a été en octobre 1997 ; soit 5 mois après Atangana) et libérés 17 ans après ; à la suite d’une remise de peines par décret présidentiel.

Monique Ngo Mayag

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants