Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, la conjonctivite ne s’attrape pas en fixant une personne malade dans les yeux

Non, la conjonctivite ne s’attrape pas en fixant une personne malade dans les yeux

La réponse est :
Paru le mardi, 28 mai 2019 17:17

L’imagerie collective au Cameroun prétend qu’on peut être contaminé simplement en regardant une personne infectée droit dans les yeux. Vraiment ?

Il est assez courant au Cameroun d’entendre un individu dire, en s’adressant à une personne atteinte de conjonctivite : «Je ne peux pas te regarder dans les yeux, sinon tu vas me donner ton apollo (nom usuel pour désigner la maladie dans le pays, Ndlr)». C’est que, une assertion largement répandue dans la société camerounaise laisse croire qu’il est possible d’attraper cette maladie juste en fixant une personne infectée droit dans les yeux. Ce qui est faux. La conjonctivite se transmet par contact avec les sécrétions de l'œil d'une personne malade, expliquent les spécialistes.

La contagion peut se faire par contact physique (poignée de main, accolade, etc.) ou par contact avec une surface ou des objets contaminés (poignée de porte, couverture, serviette de bain…).

Ainsi donc, il suffit qu’une personne infectée se frotte les yeux et vous salue sans s’être désinfecté les mains pour que vous puissiez être contaminé. Surtout qu’il a été démontré que la conjonctivite infectieuse (causée par un virus ou une bactérie) est très contagieuse.

D’où l’importance de respecter les mesures préventives comme le lavage régulier des mains et l’utilisation des mouchoirs pour éviter la propagation des microbes.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants