Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, la plus haute température annoncée recemment au Koweit est de 52,2 degré celsius, pas 63…

Non, la plus haute température annoncée recemment au Koweit est de 52,2 degré celsius, pas 63…

La réponse est :
Paru le vendredi, 28 juin 2019 14:14

Il se dit que le Koweit a atteint les 63 degré celsius recemment. Vraiment?

Sur Facebook, dans un groupe connu de la sphère camerounaise, un internaute fait le 17 juin dernier cette publication : "le Koweit a enregistré samedi les températures les plus élevées au monde; jusqu'à 63 oC sous la lumière directe du soleil. Credit  journal Al Qabas". Elle est acompagnée d'une image qui suggère que cette chaleur serait potentiellement la cause de la fonte de pare-chocs et de phares des véhicules qu'elle illustre.

abdoul

Les résultats de la recherche inversée pour cette image démontrent qu'elle a déjà été utilisée sur les réseaux sociaux, pour illustrer le même phénomène,  en Arabie Saoudite, en Arizona aux Etats unis, ou ailleurs dans le monde. Il s'agit cependant de fausses informations.

Parlant de sa véritable origine, cette image virale a été prise en Juin 2018, après un incendie survenu dans la matinée du 19, au Sud du Campus de l'université d'Arizona. Ce jour-là l'incendie causera pour 1 million de dollars de dégât et détruira un complexe de logements pour étudiant qui était en construction près de East Broadway et North Tyndall Avenue. 

S'agissant du seuil maximal de température atteint par le Koweit,  Il se trouve qu'en juin 2017, ce pays a déjà fait face à ce type de rumeurs. A l'époque, en réponse dans un article du site web du quotidien Kuwait times, publié le 2 juillet 2017, le  directeur de l'Observatoire météorologique de Fintas Adel Al-Saadoun précisait sur le sujet que "Jamais dans l'histoire la température au Koweït n'a atteint 62."

Les températures récentes

En outre pour la première semaine de ce mois de juin 2019, Abdulaziz Al-Qarawi,le météorologue de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), rapporte dans un article du Arab Times, un quotidien panarab que :  la "météorologie" a enregistré 51 degrés Celsius dans le pays. Le métérologue de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) annonce en outre au Arab Times que " la saison estivale a officiellement commencé au Koweït pour le début du solstice d'été". D'après le métérologue, la température "pourrait atteindre 52 degrés Celsius à la limite supérieure".

Le samedi 8 juin 2019,  le quotidien Kuwait Times confirme  l'atteinte par le Koweit de la température "la plus élevée au monde".La température annoncée alors, est de 52,2 degrés Celsius à l'ombre. On est bien loin des 63 degrés Celsius de la publication de l'internaute.

Par ailleurs, une température de 52,2  degrés Celsius pourrait-elle faire fondre le pare-choc d'un véhicule? La réponse est non! Les pare-chocs de voitures sont généralement faits de polyéthylène, de fibre de verre, d'aluminium ou d'acier qui ne pourraient pas fondre avant les 180 degrés Celsius.

R.S

Dernière modification le vendredi, 28 juin 2019 14:19
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants