Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, il n’existe aucune ligne budgétaire en 2019 consacrant la mobilisation d’une recette spécifique liée à la CAN

Non, il n’existe aucune ligne budgétaire en 2019 consacrant la mobilisation d’une recette spécifique liée à la CAN

La réponse est :
Paru le mardi, 29 janvier 2019 17:27

Certains disent que le Cameroun a inscrit dans la loi de finances 2019, des recettes attendues de la Coupe d’Afrique des nations de football.

Depuis le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2019 au Cameroun en novembre 2018, les supputations vont bon train sur la loi de finances en cours. Selon certains, le Cameroun aura un manque à gagner car, le budget de l’Etat  (4850,5 milliards de FCFA) avait prévu des recettes liées à cette grand-messe du football africain.

Seulement, en examinant la loi de finances 2019, il n’est fait mention d’aucune recette spécialement attendue de la CAN.

Bien plus, en interrogeant Gabriel Ngakoumda, chef de division de la prévision au ministère des Finances, l’on se rend compte que les supputations sur « les recettes de la CAN » dans la loi de finances sont fausses. «Il n’existe aucune ligne consacrant la mobilisation d’une recette spécifique liée à l’organisation de la CAN. De la sorte, en ressource, à moins qu’elle résulte d’une modification de l’hypothèse de croissance, les prévisions des ressources budgétaires resteraient inchangées en dépit du report de la CAN», explique Gabriel Ngakoumda.

La direction générale du Budget, elle, explique qu’en l’état actuel, les prévisions budgétaires n’ont pas été modifiées suite au report de la CAN. Toutefois, précise-t-elle, le report de la CAN pourrait avoir un effet sur l’investissement privé et par ricochet sur la croissance et sur le déficit budgétaire. «L’évaluation de cet impact ne pourra être fait qu’à la suite des enquêtes de conjonctures auprès des opérateurs économiques pour prendre en compte leurs dernières anticipations», explique M. Ngakoumda.

Sylvain Andzongo

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants