Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, il n’a pas plu du poisson à Mumbai

Non, il n’a pas plu du poisson à Mumbai

La réponse est :
Paru le vendredi, 29 mars 2019 06:30

Un message qui circule sur whatsapp prétend que d’après la BBC, il pleuvait du poisson à Mumbai le matin du 22 mars dernier. Vrai ?

Le 21 mars 2019, un message texte sur Whatsapp rapporte que, selon des informations de la BBC, il aurait plu du poisson sur la ville de Mumbai, le matin même. L’auteur inconnu du texte évoque d’abord la confusion que provoque cet « événement mystérieux » auprès des scientifiques ; en sous-entendant que la connaissance humaine vis-à-vis du pouvoir divin serait limitée. Il donne ensuite un nom (« roue hydraulique ») au phénomène.

33096 mumbai

Le texte Whatsapp est appuyé par une vidéo de 51 secondes dans laquelle des poissons tombent du ciel. On les voit crépiter sur le sol et être ramassés par des individus munis de sacs en plastiques.

Il s’agit d’une infox. Rien de tel ne s’est produit ce jour à Mumbai. D’ailleurs, ni la BBC, ni aucun autre média (y compris indien), ne rapporte ce phénomène pour cette journée. Le site web de la BBC contient néanmoins un article datant de mai 2014, sur une pluie de poissons au Sri Lanka.

La rumeur de pluie de poissons à Mumbai est servie la première fois sur les réseaux sociaux en juillet 2018. La source d’information désignée est la même qu’en 2019, le message aussi. Les images virales alors utilisées pour l' illustrer, sont celles d’un accident de camion survenu le 12 juillet 2016 sur l’autoroute reliant les villes de Mumbai et Pune en Inde. « The Times of India », l’un des principaux journaux du pays qui couvre l’incident rapporte que ce jour-là, un camion de pêche se serait renversé et aurait déversé sa cargaison de poissons sur la voie publique.

Avant Mumbai, de 2015 à 2017, la Thaïlande fait aussi les frais de rumeurs de pluie de poissons. La vidéo utilisée à chaque fois pour les illustrer est en réalité tournée en mars 2015 dans la ville de Kaili dans la province de Guizhou en Chine. D’après un article du Dailymail, le poisson prétendument tombé du ciel était le résultat de la chute d’une cargaison de 7 tonnes de poissons-chats d’un camion.

Vidéo falsifiée

Dans la version de la rumeur de pluie de poissons sur Mumbai en circulation depuis le 21 mars dernier, la vidéo est truquée. Elle contient des extraits de 3 vidéos tournées à des périodes et des lieux différents. 

La première séquence où des poissons tombent du ciel (0s-00 :4s) est tirée de l’épisode numéro 5/6 intitulé « Paranormal », de « Supernatural : The unseen power of animals », un documentaire sur la nature diffusé par la BBC en 1999.

La deuxième séquence qui correspond aux extraits [00 :4-00 :11] et [00 : 14 -00 : 22], où quelques individus ramassent des siluriformes sur la route correspond à une vidéo mise en ligne pour la première fois sur Youtube le 02 août 2013. Il a été difficile de trouver les circonstances exactes de sa publication ; toutefois, dans la description de cette vidéo, l’auteur, un internaute indien questionne le public sur le sujet : « Est-ce la pluie de poissons ? ou des poissons tombés sur la route par erreur ?». Il indique par ailleurs, dans cette même description et en commentaire que l’incident se serait produit à Gangapur Road dans la ville de Nashik, dans l’Etat de Maharashtra en Inde.

La dernière séquence qui va de la 25e à la 51e seconde est un extrait d’une vidéo propagée depuis 2017 sur les réseaux sociaux. Sur Youtube, dans une de ses publications qui remonte à mai 2017,  les circonstances qui entourent la prise de ces images sont floues;  cependant, dans sa description, l'auteur après avoir mentionné une "pluie de poissons en Inde" suggère " …[un] Crash de camion (truck palat ) ". La présence dans cette vidéo d’un camion immatriculé JH02AE1112 dans l’Etat de Jharkhand en Inde, laisse supposer que les événements pourraient s’y être déroulés…

Rose Sende

Dernière modification le vendredi, 29 mars 2019 08:51
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants