Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, un réseau de faussaires de documents administratifs a été démantelé à Douala

Oui, un réseau de faussaires de documents administratifs a été démantelé à Douala

La réponse est :
Paru le vendredi, 29 mars 2019 15:35

Il se raconte dans les réseaux sociaux que des démarcheurs autour de la sous-préfecture de Douala III, qui arnaquaient les usagers, viennent d’être débusqués par la police. Vraiment ?

Des informations sur les réseaux sociaux annoncent le démantèlement d’un réseau de faussaires de documents administratifs à la sous-préfecture de Douala III, dans la métropole économique. Cette information est vraie.

Confirmation est faite par le sous-préfet de cette circonscription administrative, Nouhou Bello. D’après nos informations, les personnes incriminés rodaient autour de la sous-préfecture et proposaient aux usagers de les aider dans leurs démarches administratives, contre une certaine rémunération.

Seul hic : une fois les dossiers reçus, ces supposés «démarcheurs» allaient les faire signer ailleurs ou fondaient tout simplement dans la nature. Conséquence : des dossiers ont été rejetés pour «fausse signature».

Le pot-aux-roses a été découvert le 19 mars dernier lorsque deux dames, victimes de ces arnaqueurs, sont allées se plaindre à la sous-préfecture. La police a été saisie et l’enquête ouverte a permis de mettre la main sur les présumés faussaires.

Il faut souligner qu’il n’est pas rare de voir des personnes - des jeunes pour la plupart - aborder les usagers aux alentours des mairies, préfectures et sous-préfectures en leur proposant de faciliter leurs différentes opérations contre paiement. Une pratique bien connue des services administratifs susmentionnés.

«Il n’y a pas d’intermédiaires entre l’administration et les usagers», affirme le sous-préfet de Douala III, Nouhou Bello, dans des propos rapportés par le quotidien national Cameroon Tribune. Selon l’autorité administrative, «un bureau du courrier est ouvert tous les jours dès 7h30 à la sous-préfecture, où les usagers peuvent déposer leurs dossiers».

P.N.N

Dernière modification le vendredi, 29 mars 2019 15:38

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants