Une publication sur Twitter, qui montre des photos d’une fillette creusant dans du sable pour trouver de l’eau, prétend que ces clichés ont été pris au Cameroun. Selon l’auteure de cette publication,- une journaliste camerounaise, ces photos ont été prises à Baschéo, une commune de la région du Nord située à la frontière avec le Nigeria. «#Cameroun : Images poignantes de la recherche d’eau potable par un enfant à Bascheo, région du Nord. Comment donc ne pas y voir la permanente résurgence du #cholera ?», écrit la journaliste, dont le tweet totalise une quarantaine de likes. Certains doutent cependant de l’authenticité de ces photos.
Pourtant, celles-ci ont bien été prises au Cameroun. Ces clichés ont été publiés il y a deux jours sur la page Facebook de Loris-Clet Adiang, directeur des programmes et de la programmation à Galaxie Télévision, une chaîne de télé privée émettant depuis Garoua, la capitale régionale du Nord.
Ce dernier taggue dans son post l’auteur de ces images, Alphatélécom Alpha, preneur de vues en service dans la même ville. Ces photos illustrent une scène de vie quotidienne des populations du Nord, obligées de creuser dans le lit du mayo (fleuve) pour recueillir de l’eau en saison sèche.
La même scène est également vécue dans l’Extrême-Nord, une région où l’accès à l’eau potable se pose également avec acuité.
P.N.N