Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Délégation Régionale du Comité International de la Croix Rouge ne recrute pas sur les sites web d’annonces

Non, Délégation Régionale du Comité International de la Croix Rouge ne recrute pas sur les sites web d’annonces

La réponse est :
Paru le mardi, 29 mai 2018 11:09

Depuis peu, pourtant, une annonce supposée provenir de la Délégation Régionale pour l’Afrique centrale de cette organisation a été émise sur un site web camerounais de ventes et d’annonces.

Depuis peu, une annonce supposée provenir de la Délégation Régionale du Comité International de la Croix Rouge (DRCICR) a été émise sur un site web camerounais bien connu de ventes et d’annonces. Elle énonce que la DRCICR « de Douala » rechercherait 20 responsables afin de gérer les achats pour ses unités du Tchad, de la République Centrafricaine et du Cameroun. Les profils recherchés doivent avoir fait logistique, commerce, administration douane et transit, « ou toute autre formation pertinente ». Il faudrait également, pour être éligible et bénéficier d’un contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable, posséder au plus un Bac + 2.

14998 description

Il s’agit d’une arnaque à la fausse offre d’emploi. 3 points essentiels permettent de le déceler.

Il s’agit premièrement du fait que la DRCICR pour l’Afrique Centrale n’a pas son siège en dehors de Yaoundé, au Cameroun. L’annonce évoque pourtant un DRCICR de Douala…

Deuxièmement la DRCICR pour l’Afrique Centrale n’a pas de bureaux au Tchad et en  RCA, les Zones énoncés dans l’annonce ;  mais elle est plutôt présente en Guinée Equatoriale (Malabo),  au Congo (Brazzaville), en Angola (Lunda et dundo) et au Gabon (Libreville).

Troisièmement, dans cette offre énoncée sur ce site web de vente et d’annonces, les candidats se doivent d’envoyer leurs CV et lettres de motivations à un certain « Robert »  répondant au 696908696, un numéro de téléphone personnel ; le CIRCR de Yaoundé répond en réalité aux numéros de téléphones suivants : 699415945 et 222205859.

Enfin, la procédure pour postuler ici est complètement à l’opposé de la procédure employée habituellement par l' organisation.  

Dans le cadre de cette arnaque à la fausse offre d’emploi, pour postuler il faut recourrir à la boite de messagerie intégrée au profil de celui qui publie l'annonce. La DRCICR ne recrute pourtant pas sur les sites web d’annonces!  En mars dernier, une offre  d’emploi relative à un profil similaire (magasinier) avait été publiée par cette organisation. Dans cette dernière, le DRCICR précisait son adresse e-mail de recrutement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernière modification le mardi, 29 mai 2018 11:13

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants