Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le mot "cadet" ne désigne pas que le benjamin de la famille

Non, le mot "cadet" ne désigne pas que le benjamin de la famille

La réponse est :
Paru le mercredi, 29 mai 2019 16:17

Il se dit souvent que le "cadet" désigne uniquement le dernier de la fratrie. Vraiment?

Au Cameroun, lors de présentations dans la conception populaire vous entendrez souvent des parents dire de leurs enfants: "ça c'est mon aîné, voici le deuxième et là notre cadet" .

Cadet est employé ici, pour désigné le dernier né de la fratie ce qui n'est pas faux. Le Larousse en ligne et La 9e édition du dictionnaire de l'Académie Française définissent le mot "cadet" comme étant "le dernier né", le "benjamin" .

Il ne s'agit cependant pas de la seule définition qui s'applique à ce mot. La 9e édition du dictionnaire de l'Académie française explique qu'un cadet désigne "chacun des frères et des sœurs qui viennent après l’aîné par ordre de naissance (...) Il se dit aussi d’un Frère ou d’une Sœur par rapport à un frère ou à une sœur qui les ont précédés par ordre de naissance.C’est mon cadet. C’est ma cadette".

Le nom "cadet" peut donc être substitué à l'adjectif  "puîné(e)" qui désigne un individu " né après un de ses frères ou une de ses sœurs, en particulier juste après le frère ou la sœur aînée".

R.S

Dernière modification le mercredi, 29 mai 2019 16:25
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants