Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, cette vidéo où des gens se bousculent pour accéder à la banque a été tournée dans une agence SCB Cameroun

Oui, cette vidéo où des gens se bousculent pour accéder à la banque a été tournée dans une agence SCB Cameroun

La réponse est :
Paru le samedi, 29 juin 2019 17:30

Il se dit que ces images virales tournées par une employée présumée d'une banque se déroulent au Cameroun. Est-ce vrai?

La journée du 28 juin 2019, une vidéo fait des vagues dans les groupes de discussions Whatsapp au Cameroun. Elle décrit l'accès principal et le hall de ce qui semble être une banque. A la porte d'entrée, des usagers se pressent, se bousculent et se bagarrent presque pour pouvoir être les premiers à accéder à la Banque et à ses guichets. Habillés en jaune, ceux qui semblent être des agents de sécurité sont d'abord en retraits et observent la scène de l'intérieur avant de se ruer vers les guichets. Sur le côté, quelques employés présumés se moquent et commentent ironiquement la scène.

in 1 decran 2019 06 29 a 152308

Les murs sont recouvert de cadres  d'affiches publicitaires qui semblent porter les couleurs et le logo de Attijariwafa bank, un groupe bancaire marocain présent entre autres en Tunisie, en Côte d'Ivoire, au Senegal, au Congo, au Togo, en Mauritanie, au Mali, en Egypte , en Europe (France), au Maroc et au Cameroun. 

Les expressions comme "vraiment de Dieu", l'absence de l'explicitation de l'objet et la présence de marqueurs identitaire  du groupe linguistique "Beti be nanga"  dans le langage d'une des employées présumées qui commente la scène, font croire à certains qu'elle se déroule au Cameroun. C'est bien vrai!

Joint au téléphone une source crédible à la SCB Cameroun confirme que  la vidéo diffusée a bien été filmée dans une de leur agence au Cameroun. Emettant cependant des réserves à nous dire laquelle, elle explique: " Les interprétations qui en sont faites sont très erronées  parce que c'est un phénomène qui se passe en période de paie des fonctionnaires. Il y a toujours la bousculade parce que les clients veulent être les premiers à entrer dans l'agence pour être les premiers servis". "Ce qui est malheureux, c'est que quelqu'un ait filmé ça et l'ait malencontreusement diffusé; mais il n'y a pas derrière, l'intention pour la banque de maltraiter ses clients ou quoique se soit. vous pouvez intérroger des confrères partout ailleurs, c'est des choses qu'on voit, c'est des choses qui arrivent".

in 2 decran 2019 06 29 a 152308

Sur l'identité des responsables de la vidéo, notre source poursuit: "Nous sommes en train d'investiguer pour savoir qui sont les responsables et vous conviendrez avec moi que ce ne sont pas des choses que nous pouvons laisser passer". En outre, l'on apprend de cette source qu'une communication officielle de la Banque est prévue au sujet de la vidéo.

Le RNC au créneau

Presqu'immédiatement après que ces images soient devenues virales, le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) est monté au créneau. Le 28 juin 2019, dans un communiqué, Francis Hervé Eyala Saba, le président national éxécutif dénonce entre autres le comportement du personnel de la Société Camerounaise des Banques (SCB Cameroun); il y exige également l'identification des responsables de la vidéo et invite les responsables de  la banque à présenter des excuses aux usagers.

Réactivité

A StopBlaBlaCam, à propos de la vidéo, Francis Hervé Eyala Saba, qui est persuadé que les images ont été tournées dans l'agence centrale de Bonanjo à Douala, confie au sujet des circonstance de la rédaction dudit communiqué: " On a utilisé des services spécialisés de vérifications des informations et on a croisé le tout pour arriver à produire un communiqué dans l'optique de pousser l'entreprise à "communiquer" "Tout réside dans le timing" poursuit le président national éxécutif du RNC. « La réactivité d'une entreprise sur une communication de crise est toujours importante. Plus c'est latent, mieux vous nourissez l'opinion dans tout ce qu'on peut penser; plus vite vous réagissez, vous court-cicuitez un ensemble de blabla qui peuvent entacher l'image de votre entreprise" ponctue t-il.

Rose Sende

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants