Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Football : la Fécafoot annonce la reprise des championnats après le déblocage de 200 millions de FCFA d’aide de l’État

Football : la Fécafoot annonce la reprise des championnats après le déblocage de 200 millions de FCFA d’aide de l’État

Paru le mardi, 29 juin 2021 07:18

Après plus deux mois d’arrêt, les championnats de Ligue et 1 et 2 vont reprendre « ce week-end » comme l’a indiqué ce jour le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Les clubs avaient arrêté de jouer faute de moyens et réclamaient le payement de l’appui du gouvernement aux championnats de football. « Les clubs ont demandé à recevoir l’appui financier, non seulement de l’État, mais de la Fédération aussi, en ce qui concerne les fonds Covid », a justifié Faustin Domkeu PCA New Star sur les antennes du média gouvernemental CRTV.

Au ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), l’on confirme, à contrecœur, que les 200 millions de FCFA ont bel et bien été mis à la disposition de la Fecafoot au bénéfice des clubs. « Que les présidents de clubs acceptent cette fleur du ministre des Sports et de l’Éducation physique qui a mis à leur disposition 200 millions. La condition c’est que le Fécafoot fasse tenir le mémoire des dépenses », tente de faire bonne figure le directeur des normes et du suivi des organisations sportives, Léon Godlife Sango.

Il faut dire que cette subvention de 200 millions FCFA avait l’objet d’une brouille entre le ministère des Sports et la Fédération. Dans une correspondance du 6 avril dernier, la Fécafoot avait saisi le Minsep pour lui demander le déblocage de 500 millions FCFA destinés « à la prise en charge des salaires des joueurs et encadreurs des championnats professionnels locaux de football ». Ce qui avait offusqué le ministre Narcisse Mouelle Kombi. Ce dernier estimait, dans une lettre du 1er juin que la Fédération avait fixé « unilatéralement » ce montant, non sans souligner que « la rémunération salariale des joueurs et encadreurs des championnats professionnels (…) n’est juridiquement pas du ressort de ministère des Sports ». Ce que conteste évidemment la Fécafoot. 

À la place, le ministre Mouelle Kombi informait alors qu’il va débloquer 200 millions FCFA « en deux tranches à raison de 100 millions FCFA par semestre ». Mais le membre du gouvernement conditionnait le déblocage de cette enveloppe à la présentation préalable d’un mémoire des dépenses pour la première tranche envisagée. « Il est entendu que la présentation d’un compte d’emploi des fonds alloués au titre de la première tranche, conditionnera dans la mesure du possible, le déblocage de la seconde », avait alors exigé le ministre Mouelle Kombi.

Les championnats ayant pris du retard du fait de l’arrêt dû au manque de financements, il n’était plus possible de les jouer sur deux semestres eu égard au calendrier de Confédération africaine de football (CAF). L’instance faitière du football africain a en effet fixé pour le 30 juin 2021, la fin des championnats afin de connaitre les noms des clubs qui pourront participer aux compétitions africaines des clubs champions. « Nous avons fait une demande (à la CAF) pour terminer les championnats la première semaine du mois d’aout », a fait savoir Seidou Mbombo Njoya, le président de la Fécafoot.

Ludovic Amara

Dernière modification le mardi, 29 juin 2021 07:20

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes