Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, aucun cas de malades d’Ebola n’a été déclaré au Cameroun

Non, aucun cas de malades d’Ebola n’a été déclaré au Cameroun

La réponse est :
Paru le mardi, 30 janvier 2018 12:44

Sur les réseaux sociaux, les rumeurs font même état de décès des suites de fièvre hémorragique dans la capitale politique du pays.

Depuis le 25 janvier 2018, des rumeurs font état de la présence du virus Ebola à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Sur les réseaux sociaux, les commentaires vont bon train : « Ebola est à Yaoundé », « Attention, Ebola sévit actuellement à Yaoundé », peut-on lire sur Facebook. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, affirme qu’il n’en est rien du tout.

Dans un communiqué publié le 29 janvier, le membre du gouvernement déclare que, entre le 8 et le 22 janvier 2018, le dispositif de surveillance et de veille sanitaire de la région du Centre a notifié trois décès survenus dans une famille résidant à Yaoundé, dans un tableau de fièvre d’apparition aigüe, d’éruptions cutanées et de saignements pouvant faire penser à une fièvre hémorragique vraie.

« Un des membres de cette famille, dont le pronostic vital n’est pas engagé, bénéficie actuellement d’un suivi médical en milieu hospitalier. Les tests préliminaires réalisés se sont révélés négatifs pour les virus Ebola, Marburg et Lassa. Des investigations plus approfondies sont en cours », affirme le ministre de la Santé publique.

Andrée Mama Fouda invite toute personne présentant une fièvre accompagnée d’une éruption cutanée, avec ou sans saignement, à se rendre immédiatement dans la formation sanitaire la plus proche.

S.A

Dernière modification le mardi, 30 janvier 2018 13:12

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants