Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, cette image n'a pas été prise au Cameroun

Non, cette image n'a pas été prise au Cameroun

La réponse est :
Paru le vendredi, 30 mars 2018 14:21

Depuis quelques jours sur les réseaux sociaux pourtant elle est partagée avec l’allusion selon laquelle la scène se déroule au Cameroun

Depuis quelques jours sur les réseaux sociaux deux images sont publiées avec l’allusion selon laquelle la scène qu'elles décrivent se déroule au Cameroun. Sur l'une de ces images, une dame s’apprête à tremper sa main droite dans une assiette de soupe qui contient trois souris entières et une boule difforme de couscous de manioc; tandis qu’elle semble tenir la caméra (appareil photo ou téléphone) de l’autre main. Une deuxième image montre l’ensemble du contenu de l’assiette sous un angle différent de prise de vue.

11538 sakafo copy copy copy

 

Cette scène ne se déroule cependant pas au Cameroun. De Facebook à l’ensemble du web africain,  les résultats de la recherche pour ces images concernent uniquement des blogs et sites web de divertissements nigérians. Bien que la recherche ne nous ait pas permis de trouver l’identité de cette dame, sur internet, ses images apparaissent la première fois autour du 16 août 2017; et dans les différentes publications sur le sujet, il se dit notamment que la récession au Nigéria serait la raison qui l'aurait contraint à manger des souris.

Doute

Partagées à plusieurs reprises, ces images ont cependant de quoi laisser perplexes quant à leur véracité. Cette dame aurait-elle assez d’argent pour bien s’habiller et bien se coiffer, mais pas du tout pour manger ? Comment se fait-il qu’elle n’ait pas pris la peine de nettoyer les rats (la peau et les viscères) avant de les mettre dans sa soupe ? Et pourquoi il n’existe pas d’images d’elle où elle en mange effectivement ?

Cela semble plus se rapprocher d'une blague, étant donné le contexte dans lequel ces images sont publiées; notamment de septembre 2016 à septembre 2017 (respectivement période de début et de fin de la récession au Nigéria), sur les réseaux sociaux, les Nigérians s'amusent à publier des blagues de toutes sortes en rapport avec la cherté de la vie, à cause de l’entrée en récession économique de leur pays.

Quelques liens de blogs ayant publiés ces images

https://bit.ly/2pOoHT0
https://bit.ly/2GjLIYY
https://bit.ly/2E6yCbP
Les résultats de la recherche sur facebook: https://bit.ly/2pT7LLd 

 


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants