Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, il y a des inondations sur la section principale d'accès au 2e pont sur le Wouri

Oui, il y a des inondations sur la section principale d'accès au 2e pont sur le Wouri

La réponse est :
Paru le samedi, 30 mars 2019 17:18

Il se dit qu'à cause d'une malfaçon, le 2e pont du wouri  est inondé d'eau lorsqu'il pleut. Vraiment?

Cela fait 4 jours que le 2e pont sur le Wouri, qui a été ouvert à la circulation en janvier dernier, est au centre de toutes les conversations sur les réseaux sociaux. La rumeur, qui suggère une malfaçon de l'ouvrage rapporte que, lorsqu'il pleut, le pont serait engorgé d'eau. D'ailleurs, des vidéos et des photos illustrant le sujet sont immensement partagées et commentées par les internautes camerounais.

33154 in 1 SBBC Oui il y a des inondations sur la section principale daccs au 2e pont sur le Wouri

"Il ne s'agit pas pas vraiment du pont mais d'une des voies d'accès à ce pont". confie  Serge Njoh, un usager . "Il s'agit présicément la voie qui longe la cimenterie Dangote jusqu'au niveau de l'entrée du nouveau pont; là où il y a le drapeau français. Lorsqu'il pleut, il arrive qu'il y ait de l'eau. Le niveau se situe à la hauteur de l'entame des roues d'une voiture basse. Les motos préfèrent généralement passer sur l'ancien pont, en haut tu peux facilement être trempé". conclue-t-il. 

33154 in 2 SBBC Oui il y a des inondations sur la section principale daccs au 2e pont sur le Wouri

Un communiqué de presse daté du 29 mars 2019 et signé du Ministre des travaux publics qui explique les raisons de ces inondations, révèle un "disfonctionnement prononcé".

Ce dysfonctionnement interviendrait au niveau de la capacité réduite d'évacuation des eaux de cet ouvrage hydraulique.  Le communiqué du ministre indexe  « la présence d'une  conduite d'eau CAMWATER de 1200 mm » et l'encombrement « provoqué par des  matériaux solides rejetés par des usagers ».

33154 in 3 SBBC Oui il y a des inondations sur la section principale daccs au 2e pont sur le Wouri copy

La charge de la résolution de ce dysfonctionnement aurait par ailleurs été confiée à l'entreprise SOGEA SATOM, mandataire du groupement  d'entreprises ayant conçu et réalisé le projet de construction de ce pont. Une équipe technique d'ingénieurs du Ministère des travaux se serait en outre jointe à cette équipe-projet, pour arrêter des mesures techniques appropriées susceptibles de mettre un terme à ce dysfonctionnement. 

Dans un article publié le 25 mars dernier, le quotidien généraliste à capitaux publics, Cameroon Tribune rapporte que le 23 mars 2019, l’entreprise Sogea-Satom avait déjà procédé sur cette voie, à des « travaux de curage ». Ce jour, une de ses équipes s'était alors employée à l'aide d'une pelleuteuse à élargir le canal  qui conduit les eaux de ruisselement provenant des caniveaux vers le Wouri plus loin.

R.S

Dernière modification le samedi, 30 mars 2019 17:26

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants