Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, l’Algérie ne va pas organiser la Can 2021 à la place du Cameroun

Non, l’Algérie ne va pas organiser la Can 2021 à la place du Cameroun

La réponse est :
Paru le mardi, 30 juillet 2019 15:32

Certaines informations laissent croire que l’Algérie pourrait prendre le relai de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations, en cas de retrait de la compétition au Cameroun. Vraiment ?

Une déclaration du ministre algérien des Sports, Raouf Bernaoui, abondamment relayée sur les réseaux sociaux, laisse entendre que le gouvernement algérien a donné quitus à la Fédération algérienne de football (Faf) «de se tenir prête en cas de retrait de la Can 2021 au Cameroun».

2103 sbbc

Des propos qui ont aussitôt créé la polémique, enflammant la Toile. Il n’en fallait pas plus pour que certains internautes camerounais affirment que l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021 a été retirée au Cameroun au profit de l’Algérie, après le retrait de l’édition 2019 finalement organisée par l’Egypte du 21 juin au 19 juillet dernier. Certains médias en ligne se sont également empressés de relayer cette information, comme on peut le lire dans cet article.

Il n’en est pourtant rien. «Il n’y a pas d’équivoque, le Cameroun organisera la Can 2021 comme c’est prévu. Le passage de témoin a eu lieu», a notamment déclaré lundi à la Crtv, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Seidou Mbombo Njoya. Selon ce dernier, la formulation des accords entre le Cameroun et la Confédération africaine de football (Caf) a eu lieu au Caire, au soir de la finale de la Can 2019 remportée par l’Algérie.

«Nous sommes très sereins», affirme le président de la Fecafoot, qui espère que la Can 2021 sera «peut-être la plus belle de l’histoire». Côté algérien, l’on affirme que les propos du ministre des Sports ont «été totalement déformés».

«La question qui lui a été posée était simple : si l’Algérie a les capacités d’organiser une Can. Pour le ministre et pour tous les responsables algériens, la réponse est oui, mais pas pour prendre la place du Cameroun», a réagi le secrétaire général de la Faf, Mohamed Saâd.

Il poursuit : «L’Algérie vient d’être sacrée championne d’Afrique et souhaiterait jouer la prochaine Can 2021 au Cameroun, un pays frère. L’Algérie souhaiterait aussi gagner encore une fois la Can, surtout si elle ne rencontre pas sur son chemin le Cameroun qui sera difficile à manier chez lui. Pas de raison particulière de créer la polémique. On encourage le Cameroun, on le soutient à fond pour l’organisation de la Can 2021 et on souhaiterait à l’avenir, nous aussi, organiser une Can». Le Sg de la Faf espère ainsi que sa «déclaration va recadrer le débat et calmer un peu les esprits».

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants