Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, il y a une nouvelle épidémie de poliomyélite au Cameroun

Oui, il y a une nouvelle épidémie de poliomyélite au Cameroun

La réponse est :
Paru le vendredi, 31 mai 2019 19:31

Il se raconte sur les réseaux sociaux qu’un cas de la maladie a été déclaré dans la région de l’Extrême-Nord. Vraiment ?

La poliomyélite a refait surface au Cameroun, entend-on çà et là depuis trois jours. Sur les réseaux sociaux, il se dit notamment qu’un cas a été déclaré dans la région de l’Extrême-Nord. Il se trouve que c’est vrai.

Le ministère de la Santé publique (Minsanté) parle de la «survenue d’une nouvelle épidémie de poliomyélite suite à la confirmation d’un cas de poliovirus de type 2 détecté dans des prélèvements effectués dans l’environnement à Mada, dans l’Extrême-Nord». La découverte de ce cas, selon le  gouvernement, constitue «une urgence de santé publique de portée internationale et un risque élevé de propagation du virus susceptible de compromettre les progrès déjà accomplis dans le processus d’éradication de la poliomyélite».

Le Minsanté assure avoir pris «les mesures qui s’imposent», d’où notamment l’organisation prochaine de campagnes de vaccination de riposte. L’objectif étant «de stopper dans les 90 jours, la transmission du virus de la poliomyélite au sein de la population sur toute l’étendue du territoire national et hors de nos frontières», indique le secrétaire d’Etat à la Santé publique chargé de la lutte contre les épidémies et les pandémies, Alim Hayatou, dans un communiqué publié le 29 mai dernier.

Ce cas de poliomyélite survient quatre ans après l’arrêt de la circulation de la maladie dans le pays en 2015. Rappelons que la polio est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie, voire la mort en quelques heures. Il n’y a pas de traitement, seule la vaccination permet de prévenir la maladie.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants