Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Attention, des arnaqueurs se font passer pour des conseillers commerciaux de banque au téléphone

Paru le mercredi, 03 juin 2020 18:04

Certains individus profitent des mesures gouvernementales de lutte contre le coronavirus (Covid-19), notamment la restriction des déplacements non essentiels, pour arnaquer leurs victimes. Ils appellent leur cible au téléphone en se faisant passer pour des conseillers commerciaux de sa banque, dans le but de lui dérober son numéro de compte ou le code de sa carte bancaire.

Attention, il s’agit du « phishing » (hameçonnage, en français), une technique qui consiste à obtenir des données personnelles pour commettre une escroquerie. La méthode est beaucoup plus répandue sur Internet, mais n’en demeure pas moins dangereuse également au téléphone. Plusieurs personnes ayant des comptes domiciliés dans des banques au Cameroun ont rapporté récemment avoir été flouées par ces cybercriminels.

Pour éviter ces arnaques, les experts recommandent notamment de ne jamais communiquer vos coordonnées bancaires sauf si c’est à votre initiative, et de ne pas divulguer le code de votre carte bancaire qui est confidentiel. Si vous avez donné vos coordonnées bancaires et que vous réalisez après que vous avez fait une erreur ou que l’appel vous semblait louche, il est conseillé d’appeler immédiatement votre banque pour faire opposition.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam