Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Carrefour : nouvelle fausse annonce au recrutement de 234 jeunes

Paru le jeudi, 03 décembre 2020 14:36

La filiale au Cameroun de l’enseigne de grande distribution Carrefour recrute 234 jeunes de 18 à 40 ans pour renforcer ses effectifs dans ses magasins dans le pays.

C’est que qu’affirme une « note d’informations » partagée depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Le document, frappé du logo de l’enseigne française, informe les candidats qu’ils ont jusqu’au 5 décembre pour déposer leurs dossiers de candidature. Ce, via une adresse mail communiquée sur l’annonce, en postulant directement via le lien qui y est fait mention ou en scannant le code barre qui y figure.

Ceux-ci sont par ailleurs invités à appeler les numéros de téléphone communiqués sur le document « pour plus d’informations » et de « dénoncer toutes formes de corruption ». Il se trouve pourtant que ce document est faux. Carrefour Cameroun dément avoir publié une telle annonce. « Nous tenons à informer le public que cette fausse annonce ne provient pas de Carrefour Cameroun. Par ailleurs, les auteurs de tels actes qui visent à extorquer de l’argent auprès des jeunes chercheurs d’emplois et à ternir l’image de l’enseigne Carrefour au Cameroun et du ministère de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle (formation professionnelle, Ndlr) s’exposent à des poursuites devant les instances judiciaires compétentes », déclare l’entreprise.

Laquelle précise que tous ses recrutements se font uniquement sur son site Internet, en l’occurrence dans la rubrique « Recrutement ». D’autres indices permettent également de se rendre compte qu’il s’agit d’une fausse annonce.

Le message comporte quelques fautes d’orthographe (« mi-nuit » écrit avec un trait d’union par exemple), ce qui laisse penser qu’il y a un souci. Les messages certifiés par de grandes entreprises ou groupes comme Carrefour sont, en théorie, rédigés sans erreurs. L’URL utilisée dans l’adresse mail communiquée pour l’envoi des dossiers de candidature, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., n’est pas authentique. Elle ne correspond pas à la liste des domaines utilisés (.com, .fr, .eu, .cm, etc.) par Carrefour.

Patricia Ngo Ngouem

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.