Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Attention, des arnaqueurs à l’emploi usurpent le nom d’Afriland First Bank

Paru le mercredi, 16 juin 2021 09:42

Dans un communiqué publié mardi 15 juin, Afriland First Bank a lancé une mise en garde contre une escroquerie à la fausse offre d’emploi qui aurait déjà fait de nombreuses victimes. « Afriland First Bank a lancé "Young Graduate Program" dans le but d’offrir aux jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur l’opportunité d’une première expérience professionnelle. Malheureusement, des individus mal intentionnés en profitent pour se faire passer pour des recruteurs à Afriland First Bank, arnaquant ainsi des jeunes d’insertion professionnelle », déplore la direction générale.

La technique est simple. Les usurpateurs contactent les étudiants par appel ou SMS pour les convoquer à un pseudo-entretien en leur faisant miroiter un poste au sein de la banque camerounaise. Ce, généralement contre de l’argent alors que la participation au « Young Graduate Program » est « totalement gratuite », selon la banque. En plus, la liste des candidats présélectionnés à l’issue des tests organisés dans les différents établissements sera communiquée sur le site Internet d’Afriland et sur ses pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn), peut-on lire dans l’adresse.

« La direction générale d’Afriland First Bank condamne fermement ces tentatives d’escroquerie et décline toute responsabilité liée aux préjudices éventuels y relatifs (…) La création d’emplois est une priorité pour Afriland First Bank, entreprise citoyenne qui ne saurait laisser prospérer des initiatives malsaines visant à faire de la vulnérabilité de la jeunesse un fonds de commerce », affirme la banque qui appelle à la vigilance.

Des offres d’emploi bidon destinées à soutirer de l’argent aux chômeurs circulent de plus en plus sur les réseaux sociaux. Généralement, des fautes d’orthographe, de mauvais logos, des demandes extravagantes permettent au demandeur d’emploi de déceler la fausse offre. Parfois, ces offres sont bien ficelées et peuvent facilement berner les personnes en quête d’un emploi. Il est conseillé de se rapprocher de l’entreprise en question pour éviter des désillusions.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.