« Le Proconsul, Ambassade de la France à Yaoundé, en partenariat avec l’Etat Camerounais, pour nécessités urgentes de service, lance un recrutement de 400 Jeunes Diplômés en quête et devant faire carrière dans les services d’ambassade », annonce une offre d’emploi publiée sur Internet. Selon le document partagé sur les réseaux sociaux, les postes à pouvoir sont, entre autres : secrétaires, chargés des dons humanitaires, instituteurs, aides-soignants, traducteurs des langues locales, vétérinaires et conseillers d’animation.
L’annonce précise que les candidats retenus travailleront dans les camps de réfugiés, de déplacés et dans d’autres structures françaises implantées dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua. Mais il s’agit d’une arnaque à l’emploi.
Dans un communiqué publié le 17 mai sur son site Internet, l’ambassade de France a tenu à alerter les demandeurs d’emploi sur cette annonce frauduleuse.
« Un avis de recrutement de l’ambassade de France au Cameroun circule actuellement sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un faux document », met en garde la mission diplomatique. De nombreuses fausses offres d’emplois foisonnent sur la Toile. Celles-ci sont créées par des fraudeurs qui se font généralement passer pour de vrais recruteurs en usurpant par exemple le nom d’une entreprise ou d’une institution. Le but recherché est de soutirer de l’argent ou de dérober des informations personnelles. Les personnes en quête d’un emploi sont appelées à faire preuve de vigilance et à se rapprocher de la structure concernée en question.
P.N.N.