Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

E-commerce: gare aux sites de vente frauduleux

Paru le mercredi, 22 juillet 2020 15:16

Chaussures, vêtements, high-tech, mobilier… Les sites de vente foisonnent sur Internet, attirant de plus en plus une clientèle large et variée au Cameroun. Seulement, certaines de ces plateformes de E-commerce sont des sites frauduleux, créés par escrocs. Ces sites imitent le plus souvent de vrais sites de vente en ligne en proposant des produits, parfois de marque, à des prix alléchants.

Des commentaires supposés provenir de clients, ayant déjà effectué leurs achats sur le site en question et satisfaits aussi bien de la qualité des produits vendus que du service, accompagnent souvent ces offres. Objectif : mettre davantage la victime en confiance. Pour rentrer en possession de l’article désiré, l’internaute doit effectuer un paiement à l’avance par mobile money notamment pour confirmer la commande.

Seul hic : pour beaucoup, le colis n’est jamais arrivé malgré le paiement effectué. Plusieurs Camerounais affirment sur les réseaux sociaux (notamment Facebook et Instagram) avoir été victimes de ces arnaqueurs. Pour éviter de tomber dans ce piège, il faut toujours s’assurer de l’authenticité du site en question. À défaut, il est prudent de se référer à une personne de son entourage ayant déjà effectué des achats sur le site en question et d’éviter d’envoyer de l’argent en cas de doute ou de suspicion.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes