Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Attention, l’annonce du recrutement de 435 personnels pour Total Cameroun est fausse

Paru le vendredi, 29 mai 2020 13:19

Un document attribué au Fonds national de l’emploi (FNE) est en circulation sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines. Sur ce document, on peut y lire qu’il s’agit d’une liste en vue du recrutement de 435 personnels de station de service pour l’entreprise Total Cameroun SA.

Il est même demandé aux récipiendaires supposés de fournir une somme de 14 700 FCFA pour le recyclage (documentation, équipement de protection Individuel, apéritifs…) par MTN Mobile Money au numéro 673 03 86 22. « Bien vouloir renvoyer les détails de la transaction (heure transaction, Id. transaction, référence, Numéro de l’expéditeur…) par mail », indique l’annonce. Le document porte la signature d’un certain « Tsaam Gah Marcellin », directeur des ressources humaines au FNE.

Vérification faite, il s’agit d’un faux document. Car en investiguant, l’on découvre Tsaam Gah Marcellin, est plutôt un haut cadre à Camtel, l’opérateur public des télécoms au Cameroun. En examinant le document avec le logiciel « Jpegsnoop » qui détecte automatiquement le photomontage, l’on découvre que la signature du document et le numéro de référence sont factices. Par ailleurs, la liste de recrutement est truffée de coquilles dès le titre : « listes provisoires en vu du recrutement ». Ce qui jette le doute sur l’authenticité dudit document.

Enfin, les sources contactées au FNE et à Total permettent de confirmer qu’il s’agit purement et simplement d’une arnaque visant à escroquer des chercheurs d’emplois.

S.A.

Fonds

fake

 

 

Dernière modification le vendredi, 29 mai 2020 13:37

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.