Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Attention, Afriland First Bank n’a lancé aucun jeu en ligne

Paru le mercredi, 29 septembre 2021 11:27

Un lien donnant accès à une plateforme web fait miroiter de présumés gains à des internautes en les invitant à participer à un pseudo-jeu en ligne organisé à l’occasion du 40e anniversaire de la banque camerounaise Afriland First Bank. Attention, il s’agit d’une arnaque orchestrée par « des individus mal intentionnés qui usurpent l’identité d’Afriland First Bank », alerte la banque dans un communiqué publié mardi 28 septembre.

L’entreprise qui dément avoir organisé un jeu en ligne, rappelle qu’elle célébrera ses 40 ans d’existence en 2027, puisque sa première agence a été ouverte en 1987. « Cette manœuvre vise à soutirer les données personnelles des internautes », affirme la banque. Il s’agit en fait de l’hameçonnage (phishing en anglais), une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des informations personnelles ou professionnelles (comptes, mots de passe, données bancaires…) pour en faire un usage frauduleux.

Le «phishing» fait partie des formes de cyberattaques les plus récurrentes recensées par l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic). Comme mesures préventives face à ce genre d’arnaque, Afriland appelle le public à la vigilance et l’invite à se référer à son site Internet et à ses plateformes sociales où sont «systématiquement» publiées les informations officielles émanant de ses services internes.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.