Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, cette scène n’a pas été filmée au Cameroun

Non, cette scène n’a pas été filmée au Cameroun

La réponse est :
Paru le vendredi, 01 mars 2019 17:11

Une vieille vidéo est diffusée depuis peu, il se dit qu'elle illustre la répression policière au Cameroun. Vraiment ?

Le 24 février dernier, une vidéo est publiée sur une page facebook dénommée « Stateless Citizen ». Elle montre  un individu difficilement identifiable (homme ou femme)  se faire violemment rouer de coups de matraques et de coups de pieds par une dizaine de policiers.

L’auteur de la publication situe la scène au Cameroun. Dans le texte qui accompagne cette vidéo, il écrit  en anglais : « Retour en arrière !! Des SOLDATS DU CAMEROUN FRANÇAIS QUI TUENT UNE DAME EN AMBAZONIE. Au début, je n'ai pas pu regarder cette vidéo jusqu'à la fin. Mais j'ai vu des choses plus horribles que ces terroristes nous ont faites, je l'ai regardé et ce que j'ai découvert était plus horrible. C'était en fait une dame qu'ils tuaient comme ça. [Traduction] ».

La vidéo sera  partagée 1294 fois suscitant  dans la majeure partie des cas émotions et indignations.

Bien que cette vidéo  soit  associée à plusieurs publications sur des violences policières perpétrées à Bamenda au Cameroun depuis novembre 2016,  la scène ne s’y déroule cependant pas. Les résultats de la recherche  pour cette vidéo, révèlent en Côte d’ivoire des publications antérieures à celles diffusées au Cameroun.

La première de ces vidéos émerge sur le site web d’hébergement de vidéos YouTube le 28 octobre  2016 ; selon sa légende, elle illustre la répression d’une marche pacifique de l’opposition contre le référendum constitutionnel en Côte d'Ivoire

R.S

Dernière modification le vendredi, 01 mars 2019 17:14
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants