Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Trois transformateurs pour renforcer l’offre d’électricité à Yaoundé et Limbe

Trois transformateurs pour renforcer l’offre d’électricité à Yaoundé et Limbe

Paru le mercredi, 01 avril 2020 13:53

La Société nationale de Transport de l’électricité (Sonatrel) vient de réceptionner trois transformateurs de puissance de 50 MVA. L’information est donnée par le directeur général de cette structure, Mbemi Nyaknga dans un entretien accordé au journal gouvernemental Cameroon Tribune.

Le matériel sorti du port de Douala le 27 mars dernier a été commandé « depuis six à huit à mois », selon la Sonatrel, l’entreprise en charge de l’exploitation, de la maintenance, du développement des réseaux publics de transport de l’électricité au Cameroun. Ces équipements seront installés à Yaoundé (postes de Kondengui) et du quartier Ahala dans la région du Centre et à Limbé au Sud-ouest du Cameroun.

 « Les transformateurs sont arrivés en bon état, les accessoires aussi. Il s’agit pour nous d’installer immédiatement ces appareils, afin d’améliorer l’offre d’électricité dans notre pays », a commenté Mbemi Nyaknga. Il faut dire que la désuétude de l’infrastructure de transport est à l’origine des coupures et perdes d’électricité. Selon le dernier rapport annuel d’Eneo, les pertes de transport en 2018 se sont situées à 6,9%.

Les trois nouveaux appareils, fabriqués en Turquie, vont remplacer des transformateurs d’une puissance moindre : 36 MVA. « C’est donc une capacité multipliée par 1,5. C’est important », s’est réjoui Mbemi Nyaknga, annonçant le début des installations pour cette semaine. Selon la Sonatrel, c’est même l’ensemble du Réseau interconnecté Sud (Ris) qui connaîtra une amélioration de l’offre d’électricité.

Les nouveaux équipements ainsi reçus font partie d’une commande de six transformateurs. La partie restante devrait être livrée au mois de juillet prochain « si les mesures de restriction » le permettent, prévient la Sonatrel.

Au Cameroun, le réseau de transport de l’énergie électrique fait face à de nombreux problèmes. Notamment la vétusté des équipements, la surcharge des transformateurs et des lignes de transport.

BE

Dernière modification le mercredi, 01 avril 2020 13:55

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam