Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, Paul Biya a choisi un slogan de campagne jadis usité par feu Omar Bongo Ondimba mais aussi par d’autres

Oui, Paul Biya a choisi un slogan de campagne jadis usité par feu Omar Bongo Ondimba mais aussi par d’autres

La réponse est :
Paru le lundi, 01 octobre 2018 11:56

Le slogan « La force de l’expérience » a été utilisé par d’autres personnes avant le chef de l’Etat camerounais.

Le slogan de campagne de Paul Biya, président en fin de mandat au Cameroun, pour la présidentielle fixée au 7 octobre 2018 est : « Paul Biya : La force de l’expérience ». C'est un message qui fait le buzz en ce moment car, certains affirment que l'expression « La force de l’expérience »  été jadis utilisé par feu Omar Bongo Ondimba, ancien président du Gabon. D’autres personnes disent que c’est faux, M. Biya ne serait pas inspiré de l’ex-président.

Entre les deux camps qui s’affrontent le fait est que ce slogan est le même que celui de l’ancien chef de l’Etat gabonais. Un article de la BBC a même publié l’affiche d’Omar Bongo dans le cadre d’un article mis en ligne le 23 décembre 1998. Voici le lien y afférent: news.bbc.co.uk/2/hi/special_report/1998/12/98/french_in_africa/235589.stm

22144 SA copy

Mais, il faut dire que Paul Biya peut s’être aussi inspiré de  l’écrivain Québécois, Charles Denis. Ce dernier a publié aux éditions Fides en 2009, l’ouvrage intitulé « Robert Bouroussa : La force de l’expérience ».

22144 SAB

 

Cet ouvrage fait suite au premier tome de la biographie politique de Robert Bourassa, ancien premier ministre à Québec paru en 2006 sous le titre  « Robert Bourassa. La passion de la politique ». Il couvre une période particulièrement mouvementée dans la vie du politicien expérimenté qu'est devenu Robert Bourassa, celle qui va de 1979 à 1985.

Quelqu’un d’autre a utilisé cette expression avant. Il s’agit de l’écrivain et ex-ministre français de l’Education, Luc Ferry, dans un ouvrage intitulé « La philosophie anglo-saxonne : la force de l'expérience » publié par « Collection Sagesses d'hier et d'aujourd'hui » en 2013.

 

22144 SABE

L'auteur s'attache à expliquer en quoi les penseurs américains et anglais ont fondé leur réflexion sur les notions d'utilitarisme et d'empirisme.

S.A

Dernière modification le lundi, 01 octobre 2018 13:01

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants